Alternatives à Gmail
On peut dire que vous utilisez Gmail, comme la majorité de la planète le fait aujourd’hui. Les dernières mises à jour de Gmail et Google Chrome en matière de confidentialité et de sécurité ont suscité des inquiétudes à ce sujet.
Il ne s’agit pas d’un changement brutal. Gmail et Chrome sont passés de certaines des ressources Internet les plus accessibles et les plus polyvalentes à quelque chose de plus fermé et, dans certains cas, de moins sûr, et ce depuis des années.
Ces questions relatives à la vie privée s’inscrivent dans une période plus large de menaces pour la protection des données qui vont au-delà de Google, et pour d’autres, c’est une question de vie privée provenant de différents services. Les entreprises et les organisations privées qui veulent acheter, vendre ou exploiter les données sont les véritables menaces pour la vie privée des autres. Prenons un exemple : que diriez-vous de l’exploration des données de votre boîte de réception par Google afin de mieux vous faire de la publicité ?
Nous ne vous jugeons pas si vous souhaitez y mettre un terme, mais examinons les meilleures alternatives à Gmail disponibles à l’heure actuelle.
1. Outlook
En 2013, les clients de Hotmail ont été transférés sur Outlook.com, la suite moderne de Microsoft basée sur le web et comprenant des fonctionnalités de messagerie, de contacts, de projets et de calendrier. Outlook.com s’intègre beaucoup plus étroitement aux autres applications Microsoft, comme OneDrive, en plus d’une toute nouvelle interface utilisateur. Aujourd’hui, Outlook.com est une des meilleure alternative à Gmail pour les personnes qui veulent un espace disque presque illimité, des intégrations de compte rationalisées et toutes les ressources de collaboration dont ils auront besoin pour rester coordonnés et au top.
2. Tutanota
Si vous acceptez que personne n’ait le droit de regarder vos achats en ligne ou de lire vos relevés bancaires, vous pouvez utiliser Tutanota, l’une des meilleures alternatives Gmail pour les personnes soucieuses de leur vie privée. Tutanota est un service d’emails cryptés de bout en bout, gratuit et open-source, qui n’est supporté que par des abonnements payants.
3. ProtonMail
ProtonMail a été créé au centre de recherche du CERN. Comme Tutanota, il fournit des emails protégés avec un cryptage de bout en bout et une interface de boîte de réception moderne. Les serveurs de ProtonMail sont basés en Suisse et sont soumis à des règles strictes en matière de protection de la vie privée. Les nouveaux utilisateurs bénéficient gratuitement de 500 Mo de stockage d’emails, et ceux qui en ont besoin de plus peuvent choisir parmi trois options payantes. Il s’agit par ailleurs d’une alternative à YOPmail
4. Posteo
Pour ceux qui recherchent une meilleure expérience en matière d’emails, cette solution open-source est une option parfaite. Elle comprend le cryptage des emails côté serveur ainsi qu’une série d’autres outils de sécurité. Le TLS est utilisé pendant le transit des emails pour s’assurer que personne ne puisse tirer profit de leur interception. Vous pouvez créer plusieurs alias à partir d’un seul compte, tout comme vous pouvez le faire avec des adresses emails séparées. Cela permet de réduire le nombre de spams et d’emails gênants. Vous bénéficiez de 2 Go de stockage d’emails lorsque vous vous inscrivez à Posteo avec une limite de 20 Go si jamais vous en avez besoin.
5. Mailbox.org
Depuis plus de 20 ans, Mailbox.org fournit des adresses emails sans publicité aux particuliers et aux entreprises. Leur nom de domaine (@mailbox.org) est bien connu et semble être professionnel. Ce qui rend l’outil particulièrement intéressant, c’est qu’il fonctionne à partir d’énergie renouvelables. Les utilisateurs peuvent choisir parmi trois options différentes, dont la moins chère ne coûte qu’un euro par mois. 2 Go de stockage d’emails, 100 Mo de stockage en nuage, 3 alias d’emails, la synchronisation mobile et des liens vers le forum des utilisateurs et le service d’assistance par email sont inclus dans le forfait.
6. StartMail
StarMail se contentent de recueillir les informations nécessaires à leur service, comme votre adresse IP, le type de système, le pays et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Les informations recueillies ne sont conservées que pendant la durée de votre session de navigation. Seule votre adresse IP est conservée à des fins de sécurité, mais elle est cryptée, rendue anonyme et effacée après trois jours. SmartMail utilise la protection PGP et stocke les emails sur ses serveurs néerlandais. Ce service d’emails est unique en ce sens qu’il crypte les données sur le serveur plutôt que dans le navigateur. Il prend également en charge les protocoles IMAP et SMTP, et permet de générer un « email à la volée » temporaire.
7. GMX
Tout comme Mailbox.org, GMX (Global Mail Exchange) est un autre fournisseur de services d’emails digne de confiance basé en Allemagne, et c’est aussi l’une des meilleures alternatives à Gmail. Les utilisateurs peuvent enregistrer jusqu’à 10 adresses de courrier électronique GMX, chaque adresse offrant 65 Go d’espace de stockage, ce qui est suffisant pour environ un demi-million d’emails. Les utilisateurs de GMX bénéficient également d’un calendrier en ligne gratuit, d’un antivirus avancé, d’un filtre anti-spam efficace, d’un accès mobile et de la possibilité d’afficher les emails de différents comptes en un seul endroit.
8. Runbox
Runbox est facile à utiliser et possède une grande partie des fonctionnalités que vous attendez d’un service d’emails privés. Il s’agit d’une solution open-source qui a des politiques de confidentialité strictes qui sont protégées par la constitution norvégienne. Runbox est également une entreprise soucieuse de l’écologie qui s’appuie sur l’énergie hydraulique. Le cryptage PGP de bout en bout de Runbox n’est pas autorisé par défaut, ce qui constitue le seul inconvénient. Vous devrez le mettre en place vous-même, ce qui pourrait nécessiter une certaine expertise technique.
9. CounterMail
CounterMail peut sembler un peu daté et peu convivial, mais il a plus de dix ans d’expérience et dispose d’un cryptage parmi les plus sûrs possibles. Vos données sont conservées sur des serveurs en Suède, qui, comme le reste de l’Europe, applique des règles strictes en matière de protection de la vie privée. Ce service dispose d’un gestionnaire de mots de passe intégré ainsi que de niveaux d’authentification supplémentaires, tels que le cryptage complet des disques et un accès aux serveurs par tunnel pour éviter les fuites d’IP et les attaques de type « man-in-the-middle ». Grâce à tous ces dispositifs de sécurité, CounterMail est cependant l’un des services d’emails les plus chers du marché.
10. Yahoo! Mail
Yahoo ! Mail, comme Gmail, est un service d’emails très populaire. Il compte actuellement plus de 200 millions d’abonnés. Comme Yahoo ! Mail a une interface similaire à celle de Gmail, c’est un excellent service d’emails à utiliser si vous souhaitez un passage en douceur. Yahoo ! Mail offre une capacité de stockage de 1 To, ce qui est plus que suffisant pour les consommateurs les plus exigeants par rapport à Gmail et à d’autres concurrents sur le marché. Cependant, il souffre des mêmes problèmes de protection de la vie privée que Gmail.