Alternatives à Google Analytics
Vous comprenez combien il est important de pouvoir suivre et évaluer les comportements de vos prospects sur votre site web. Après tout, cela vous donne un aperçu de l’efficacité de vos activités de marketing. En revanche, des outils d’analyse peu maniables rendront la découverte de ces informations difficile.
Si Google Analytics est l’option la plus populaire, elle n’est pas forcément la meilleure dans tous les cas. Vous pourriez vous sentir distrait par l’échantillonnage des données, les données manquantes (pour des raisons de protection de la vie privée) et une interface utilisateur dont la courbe d’apprentissage est raide.
Malgré le fait que Google Analytics soit la méthode de reporting de sites web la plus utilisée et la plus robuste, il existe quelques alternatives à Google Analytics à considérer.
1. Woopra
Woopra est une plateforme d’analyse de contenu spécialisée dans l’analyse du parcours de l’utilisateur. Elle est très populaire en tant qu’outil d’entreprise et intègre de nombreuses fonctions de collaboration. L’objectif est de comprendre les actions des consommateurs afin d’identifier leur parcours à travers différents points de contact afin de renforcer la fidélité et la rétention. Woopra s’intègre en un clic à d’autres plateformes comme Salesforce, Google Ads, entre autres, ce qui signifie que vous pouvez obtenir toutes vos données en un seul endroit.
2. Piwik PRO analytics suite
Si vous recherchez une alternative à Google Analytics avec des fonctions de confidentialité améliorées, Piwik PRO Analytics Suite (PPAS) est une option fantastique. C’est un bon choix pour les secteurs comme le gouvernement, la santé et la finance qui doivent être très prudents dans le traitement des données des consommateurs. Vous pouvez utiliser PPAS pour surveiller l’activité des utilisateurs sur toutes les plateformes, y compris en ligne, sur le web, les sites web et les intranets, ainsi que dans les environnements post-connexion, comme les systèmes transactionnels. Le PPAS vous permet également de tirer pleinement parti des données et de leur traitement, sur site, dans le nuage ou les deux.
3. Matomo
Matomo possède de nombreuses capacités qui sont comparables ou supérieures à ce que vous obtiendriez avec Analytics et d’autres outils uniques. Vous disposerez d’une image complète pour conseiller vos campagnes de marketing fondées sur les données, de l’analyse web et de la multi-attribution aux cartes thermiques et aux résultats de référencement. Vous pouvez passer d’une solution sur site à une solution hébergée dans le nuage, ce qui vous donne un contrôle total sur vos résultats. Contrairement à Google Analytics, Matomo n’exploite pas les données de navigation des consommateurs pour ses propres raisons, ce qui en fait une plateforme d’analyse web plus légale.
4. Abla
Abla Analytics est un outil simple pour mesurer l’audience. Il proprose un tableau de bord propre et contemporain qui se concentre sur les informations qui comptent le plus pour pour votre analyse web : le nombre de visites, les pages vues, les conversions, le nombre de visiteurs en temps réel, les sources de trafic, etc. Avec Abla Analytics, vous avez également la possibilité de définir des objectifs et suivre en temps réel les taux de conversion de vos campagnes emailing, publicitaires ou d’autres sources de trafic. La solution fait partie intégrante de vos sites ce qu’il fait qu’il n’est pas limité par leurs bloqueurs pub. Outre la légèreté du script, l’avantage d’Abla Analytics est que les données sont et resteront la propriété exclusive de leurs clients.
5. GoSquared
GoSquared propose des analyses et une fonction de chat en direct. Vous en saurez plus sur les activités sociales d’un utilisateur s’il vous envoie son adresse emails, ainsi que sur l’activité de navigation qui l’a amené sur votre plateforme. Vous pouvez acheter séparément l’outil d’analyse ou le chat en direct, ou vous pouvez acheter les deux dans le cadre de leur suite. Pour les entreprises SaaS, GoSquared fournit souvent un centre de données clients et d’automatisation. Pour utiliser l’application, vous devez avoir installé le code Javascript sur votre site web. Les services Salesforce, Slack, Zapier, Twitter, Drip, entre autres, sont tous intégrés. Il existe un forfait gratuit limité pour les modules Analytics et Live Chat.
6. FoxMetrics
FoxMetrics fait passer l’analyse web à l’étape suivante en vous encourageant à construire des modèles de données personnalisés, ce qui vous permet d’aller au-delà de Google Analytics avec la recherche. Par conséquent, il convient mieux aux utilisateurs plus expérimentés qui connaissent le langage SQL. Vous serez en mesure de créer des tableaux de bord étonnants et de mettre en place des alarmes lorsque votre appareil détecte des anomalies une fois les modèles créés, ce qui vous permettra de saisir en temps réel les problèmes lorsqu’ils se produisent.
7. Heap
Heap est la méthode d’analyse idéale pour les biens en ligne, vous permettant de suivre les clics individuels et de faire glisser toute interaction sur votre site web. Vous serez en mesure de segmenter les résultats, d’interpréter les comportements et de repérer les modèles qui mènent à des informations utiles. Elle envoie également des alertes de rapport sur les « petits phénomènes » émergents, vous alertant ainsi très tôt des problèmes potentiels.
8. MixPanel
Mixpanel diffère des logiciels d’analyse de site standard en ce sens qu’il a été conçu sur la base de la conviction que les actions d’un utilisateur sont plus parlantes que le nombre de pages vues. En gardant cela à l’esprit, vous allez créer des flux d’interface qui montrent comment les gens interagissent avec vos biens et vos sites web (et comparer les utilisateurs gratuits et les utilisateurs payants pour voir où se situent les retombées dans votre entonnoir). Mixpanel vous aide souvent à segmenter les données de manière élégante, ce qui vous permet de trouver facilement des informations utiles.
9. StatCounter
StatCounter est une plate-forme de surveillance du web qui peut également repérer les abus de clics publicitaires payants. Il vous envoie même une alerte lorsqu’un utilisateur clé revient sur le web. Vous utiliserez cette fonctionnalité pour suivre le parcours complet d’un utilisateur et trouver les problèmes de navigation, de structure du site et de flux. Vous devriez même jeter un coup d’œil à la façon dont les gens réagissent à votre contenu. Ils disposent d’un essai gratuit de 30 jours.
10. LeadFeeder
Leadfeeder combine les informations de marketing et de vente, vous montre les pages que les entreprises visitent, dispose d’un CRM et vous envoie également un email lorsque l’entreprise idéale visite votre plateforme. Il semble être une excellente méthode pour générer des leads. Ils proposent des webinaires en direct ainsi que plusieurs guides/livres gratuits qui expliquent comment tirer le meilleur parti de leur offre. Notez que si cette application fonctionne avec Google Analytics et intègre ses données, elle ne se substitue pas à ce dernier, mais constitue plutôt une amélioration qui vous aidera à restreindre les données dont vous avez besoin.
11. Clicky
Clicky est réputé pour son application de trafic en temps réel, qui vous donne une image claire de l’interaction en temps réel du site. Clicky gardera également une trace de chaque mouvement effectué par un seul visiteur. Les cartes thermiques vous permettent de voir une répartition détaillée des sessions par page ainsi que le comportement individuel des visiteurs. Dans l’ensemble, il s’agit d’une des meilleures solutions de Google Analytics.