Alternatives à Android

En ce qui concerne les systèmes d’exploitation mobiles deux noms se détachent du lot : Android et iOS qui sont les plus répandus actuellement dans le monde.

Android,est développé par Google et peut être trouvé sur une très grande variété d’appareils de différents fabricants. Étant donné que Google met gratuitement à disposition le code d’une grande partie d’Android, tout le monde peut construire sur la plateforme Android.

Bien que ce systèmes d’exploitation soit extrêmement populaire et bien conçu, il existe des alternatives à Android qui méritent à être davantage plus connu.

1. Ubuntu Touch

En 2013, Ubuntu, l’acteur des systèmes pour PC, est entré sur le marché des smartphones avec Ubuntu Touch. Cette dernière a été lancée en tant que précurseur de la propre ligne de smartphones de la société. Ubuntu Touch est censé ressembler à Ubuntu sur un smartphone. Si vous avez utilisé Ubuntu sur votre PC, un smartphone contenant le même système n’est pas forcément une mauvaise idée. Pour ceux qui n’ont pas essayé Ubuntu, cette alternative Android pourrait être une expérience rafraîchissante. Ledit système d’exploitation est livré avec des applications de base préinstallées comme le composeur, le calendrier et le navigateur internet. Ubuntu Touch est également connecté à l’OpenStore de Linux.

2. iOS

Il est impossible de mentionner des alternatives à Android sans mentionner l’iOS d’Apple. On sait qu’iOS est le concurrent direct d’Android dans le secteur, puisque ces deux systèmes détiennent les parts de marché les plus élevées à ce jour. iOS a été lancé en 2007 pour soutenir la première génération d’iPhones d’Apple. Par la suite, Apple a lancé d’autres appareils équipés de l’iOS, comme l’iPad et l’iPod touch.iOS se distingue par son interface utilisateur fluide et son affichage minimaliste. Presque tous ceux qui possèdent un smartphone peuvent reconnaître l’apparence de l’interface utilisateur d’iOS. Ses fonctions de sécurité sont la référence en la matière. De son scanner d’empreintes digitales révolutionnaire à ses serrures d’authentification sophistiquées, iOS n’a certainement jamais manqué de moyens pour renforcer ses appareils.

3. Sailfish OS

Sailfish OS est encore un autre système d’exploitation basé sur Linux. Ce système d’exploitation est développé par une société finlandaise, Jolla. Sailfish OS est actuellement dans sa troisième génération et il semble que le navire soit stable pour l’instant. Il tire son héritage du système d’exploitation traditionnel Nokia OS et du système d’exploitation MeeGo. Sailfish OS accroît sa présence sur le marché européen, se positionnant comme une alternative Android pour ceux qui se trouvent en dehors des États-Unis. Le 23 avril 2020, il a publié sa dernière version de mise à jour, le Sailfish 3.3.0.16. Bien qu’il soit totalement indépendant d’Android, Sailfish est toujours compatible avec ledit OS. Cela signifie que vous pouvez utiliser les applications Android sur les téléphones équipés de Sailfish.

4. Sirin OS

Sirin n’est pas aussi populaire que les systèmes d’exploitation Apple et Android, mais c’est parce que cet OS est encore en pleine expansion. C’est l’un des systèmes d’exploitation mobiles les plus récents datant de 2018 et c’est certainement une alternative à Android pour ceux qui aiment les monnaies cryptographiques. Cet OS dispose d’un service propriétaire de conversion de jetons, qui permettrait aux utilisateurs d’échanger automatiquement les cryptomonnaies. Sirin est toujours connecté à Android via l’app store, car il n’a pas encore son propre app store. L’OS Sirin est actuellement une exclusivité de la seule marque de smartphones de Sirin Labs, FINNEY

5. Tizen OS

Tizen est un autre système d’exploitation développé par Linux. Tizen prend en charge plusieurs appareils, depuis les appareils portables jusqu’aux smarts TV et aux appareils mobiles. L’une des principales caractéristiques de Tizen ressemble à celle d’Apple. La nature open-source de Tizen lui permet de prendre en charge plusieurs appareils. Par conséquent, Tizen peut connecter tous ces smartphones, appareils portables et autres appareils sous un seul système. La connectivité est l’une des meilleures caractéristiques qu’un système d’exploitation puisse avoir, et il semble que Tizen ait bien compris cela. Étant une plateforme open-source, Tizen n’est lié à aucun autre système d’exploitation et peut même se connecter à l’App Store. 

6. Firefox OS

Le système d’exploitation Firefox a été lancé en 2013. À l’époque, Android et iOS étaient encore en train de se développer pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Malheureusement, Firefox OS n’a pas pu capitaliser sur les humbles débuts de ces deux géants. Firefox OS ne présentait rien de particulier à l’époque. Comme il a été réalisé par Mozilla, les gens s’attendaient à ce qu’il soit performant lorsqu’il s’agissait de naviguer ou d’utiliser l’internet mobile. Bien que Firefox OS se soit assez bien comporté dans ce domaine, une simple accalmie dans le développement de Mozilla a fait que le système a été laissé dans la poussière par ses concurrents.

7. KaiOS

KaiOS est considéré comme le troisième système d’exploitation mobile le plus populaire au monde. Il a été créé par Linux en complément de sa gamme de systèmes d’exploitation à source ouverte. KaiOS prend en charge les téléphones non tactiles. Cela dit, son plus grand succès est qu’il permet à de simples téléphones analogiques d’accéder à des applications telles que Twitter ou YouTube. De plus, comme ce système d’exploitation est utilisé par des téléphones plus simples, on peut s’attendre à ce que la consommation d’énergie ne soit pas un problème. En gros, il apporte des fonctionnalités de smartphone aux non-smartphones