Alternatives à Autocad

La phase de conception d’un projet nécessite l’utilisation d’un logiciel CAO. La majorité des professionnels se sont habitués à Autocad. Cet outil est doté de plusieurs fonctionnalités. Cependant, il est notamment adressé aux utilisateurs avertis. Il présente également certaines limites pour traiter certains types de fichiers par rapport au format. C’est pour de telles raisons que vous devez connaître d’autres alternatives à Autocad.

1. SketchUp

Si vous travailler dans le domaine de l’AIC : architecture, ingénierie et construction ou décorateurs d’intérieur, vous pouvez utiliser SketchUp à la place d’Autocad. Cet outil figure parmi les plus populaires au monde. Son premier intérêt réside en son modélisateur 3D qui vous permet d’utiliser un outil de visualisation intuitif en mode réalité augmenté/virtuel de l’ensemble de vos projets. Ce logiciel permet également la documentation 2D. Complet et novateur, ce logiciel est parfait pour les travaux moyens comme pour les projets de très grande envergure.

2. SOLIDWORKS

Fonctionnant sous Microsoft Windows, Solidworks ou DSS Solidworks est un logiciel de CAO 3D qui peut également remplacer Autocad. Avec sa prise en main facile, cet outil vous permet de créer vos modèles avec une rentabilité optimale et un gain de temps considérable. Il est également apprécié pour son interface utilisateur graphique simple et friendly. Cet éditeur prend en charge plusieurs types de modèles comme la Boîte à outils, le TolAnalyst, Circute Works, PhotoView 360, Motion, Simulation, ScanTo3D, et éditeur DWG. Le niveau de productivité de Solidworks est estimé à 95 %.

3. Archicad

Produit de Graphisoft, Archicad peut être tout à fait adapté à certains besoins. Comme son nom l’indique, il est surtout dédié aux projets d’architecture. En plus de ses fonctionnalités pour la création de plans et de maquettes 2D/3D, cet outil est également un logiciel BIM : Building Information Modeling. Il permet ainsi aux professionnels de la construction d’étudier leurs projets dans sa globalité. Réaliste, Archicad offre la possibilité de créer des plans très détaillés, incluant les cloisons, les portes, les fenêtres et même l’agencement des meubles. Collaborative, la plateforme permet à chaque participant de voir toutes les modifications en temps réel.

4. Draftsight

Draftsight est un logiciel CAO qui convient à la fois aux professionnels et aux amateurs. Il fonctionne sur Windows ainsi que sur Mac. Il permet de concevoir des plans techniques, des dessins ou de modèles d’objets en format 3D. Vous pouvez l’utiliser pour traiter des fichiers DWG, PDF et DXF. Draftsight permet aussi de configurer de blocs dynamiques. Cet outil collaboratif offre la possibilité pour tous les membres d’une équipe de travailler ensemble sur un même projet. Mise à part sa version gratuite, la version payante offre 4 choix, selon les fonctionnalités disponibles : Professional, Premium, Enterprise et Entreprise Plus.

5. MicroStation (by Bentley)

Si vous de grands projets qui génère une énorme quantité de données, MicrosoftStation est le logiciel CAO le plus adapté. Il est spécialement dédié aux professionnels d’infrastructures d’envergure. Vous pouvez traiter des fichiers DGN et DWG pour créer vos dessins techniques 2D et maquettes 3D. Fonctionnant principalement sur Microsoft, ce logiciel offre une fonctionnalité complète dont l’automatisation des feuilles de dessin la modélisation de maillage et de solide, la conception paramétrique et l’automatisation de données BIM. Microsoft Station est également dotée de la fonction de création d’annotations et rapports automatiques.

6. ZWCAD

Classé parmi les logiciels de design assisté par ordinateur les plus pratiques, Zwcad est très similaire à Autocad au niveau des commandes et d’alias. De même pour l’interface. Il supporte les langages de programmation LISP, VBA, SDS et DRX et les formats DXF et DWG. Il est idéal pour les constructions de projet aux formats emf, svg, wmf, dwf, eps, pdf, bmp et sat. Il est doté de systèmes comme le batch plot, recouvrement de blocs, enregistreur de scripts, paramétrage fin d’impression ainsi que d’un outil de recouvrement de sauvegardes. Il est disponible en licence perpétuelle.

7. BricsCAD

Sécurité de données, rapport performance/tarif et flexibilité des licences, tels sont les atouts principaux de BricsCAD. Ce logiciel de conception CAO s’adresse notamment aux professionnels de la mécanique ou du bâtiment. Il permet de réaliser des dessins en 2D et 3D. Présentant également des similarités avec Autocad, BricsCAD prend en charge les fichiers de format AutoLISP et les fichiers DWG qui ont été obtenus avec AutoCAD. Les fonctionnalités varient d’une version à une autre. La version Ultimate est donc la plus riche. BricsCAD est compatible avec Windows, Mac et Linux.

8. Altium Designer

Le logiciel Altium Designer est un outil de conception CAO appartenant à Altium Limited. Choix numéro 1 des ingénieurs – concepteurs pour les circuits imprimés, le routage des PCB et la conception de schémas, cette solution bout en bout est à la fois moderne et complète. Facile d’accès, il peut être disponible en ligne ou sur site. Actualisé de façon continue, ce logiciel de conception graphique permet d’exploiter tout le potentiel de la technologie de l’électronique selon les innovations. Altium Designer est élaboré dans un langage de programmation Delphi.

9. Smartdraw

Smartdraw fait partie des alternatives avantageuses pour remplacer Autocad. Cette solution vous permet de créer des dessins CAO avec plus de facilité et de rapidité. Cela, grâce à des outils et modèles prêts à l’emploi. Cet outil est parfaitement adapté à la création d’organigrammes, cartes mentales, graphiques de projet ou autres types de visuels d’entreprise (70 types de diagrammes, graphiques et visuels). Cet outil permet ainsi aux utilisateurs d’expliquer plus facilement les projets complexes au client, partenaires, collaborateurs ou responsables, car les diagrammes sont faciles à comprendre.

10. Vectorworks Architect

Vectorworks fait partie des logiciels de CAO les plus utilisés par les architectes aguerris. Il dispose ainsi d’outils avancés, adaptés aux besoins des professionnels. Il se différencie des autres outils CAO par ses paramètres avancés pour les créations 2D et 3D, et donc pour sa convivialité. Vectorworks vous fait également bénéficier d’une excellente flexibilité. Il fonctionne avec une technologie multifenêtre, ce qui permet d’avoir une vision directe et variée de chaque changement de plan. L’utilisateur peut ainsi basculer entre la vue 3D, la vue détaillée ou le plan d’étage en quelques clics.