Alternatives à Dreamweaver

Actuellement, plus de 60000 créatifs ont rejoint la communauté de Dreamweaver. Mais daté de plus de 25 ans, le logiciel commence à présenter des failles par rapport aux dernières technologies. Effectivement, vous allez être confronté à une interface utilisateur non adapté à vos besoins, à des résultats visuels non fiables, à un coût très élevé, etc. Découvrez ci-dessous le top 10 des meilleures alternatives à Dreamweaver :

1. Wix

Toutes les possibilités sont infinies avec Wix. Cette plateforme vous permet d’exposer votre travail et de promouvoir votre entreprise en ligne grâce à la création d’un site internet professionnel. Facile de prise en main, vous pouvez parfaitement l’utiliser sans avoir une connaissance approfondie en programmation. De même, vous pouvez choisir parmi les centaines de modèles de templates vierges auxquels vous apporterez une touche de personnalisation adaptée à vos envies. Pour ce faire, vous allez vous en servir des options d’édition avancées afin de sélectionner le thème, la palette et la couleur principale. Vient ensuite l’optimisation du référencement de votre visibilité et de votre trafic organiquesur les moteurs de recherche.

2. Webflow

Grâce à Webflow, vous pouvez créer vous-même votre site internet sans faire appel aux services des développeurs. Tout cela, grâce à l’utilisation des langages de programmation comme JavaScript, CSS et HTML. De plus, elle vous permet d’assurer la gestion des animations immersives et des interactions pour une expérience utilisateur irréprochable. Si vous envisagez à apporter des améliorations à vos KPI, Webflow vous aide dans la diffusion de vos campagnes à fort impact afin d’optimiser plus de conversions. Elle contribue également dans l’administration de votre référencement via des outils intégrés. Ces derniers peuvent être des balises canoniques, des plans de sites XML automatiques, des contrôles de métadonnées, des redirections 301 simples, etc.

3. Brackets

Dédiée aux développeurs front-end, Brackets est un éditeur open source moderne et puissant. Il est téléchargeable gratuitement sur Mac, Linux et Windows. Il vous permet donc de simplifier la conception d’un navigateur et la rédaction de code en langages CSS, HTML et Javascript. Il vous offre aussi la possibilité d’ouvrir une fenêtre dans votre code préféré afin d’éviter le basculement entre des onglets de fichiers. De même, la prise en charge des préprocesseurs est indispensable pour votre flux de travail, car il vous permet de modifier des feuilles de style rapidement. En ce qui concerne les extensions, Brackets vous laisse rajouter d’autres fonctionnalités en installant avant tout des plugins tels que Beautify, Emmet, Git, MarkdownPreview…

4. WordPress.com

WordPress.com figure parmi les outils de développement de sites possédant la plus grande communauté d’utilisateurs de tout le Web. PME, société de classement, blogueurs et tant d’autres, il met à votre disposition toutes les fonctionnalités nécessaires à la satisfaction de vos besoins. Que ce soit pour vous démarquer des concurrents ou pour personnaliser votre blog, il vous propose un éventail de mises en page modifiables en quelques clics. Il vous suggère également une variété de thèmes originaux et intéressants que vous pouvez choisir pour votre domaine d’activité. Un autre avantage : WordPress.com vous offre un service d’hébergement, de configuration, de sauvegarde et de sécurité haut niveau pour votre toile.

5. NetBeans

NetBeans est loin d’être un simple éditeur de texte, mais aussi un environnement de développement intégré gratuit et open source. Téléchargeable sur Mac, Linux, Windows et Solaris, il sert à développer vos applications mobiles, web et desktop. Il peut également prendre en charge un catalogue de langages comme Java, PHP, Python, HTML, Groovy, etc. Par ailleurs, voici quelques fonctionnalités suggérées par NetBeans : traitement de code, intégration d’une interface graphique, traduction d’un langage source, gestion des bugs… En plus de cela, il s’occupe de l’intégralité des bases de données relationnelles grâce au pilote JDBC comme Oracle, JavaDB, Microsoft SQL Server ou encore My SQL.

6. WebStorm

WebStorm s’adresse aux professionnels et à toute taille d’entreprise des secteurs d’activité tertiaires. Considéré comme un IDE intelligent et léger, c’est également un environnement de développement frontal intégré pour les technologies connexes et le JavaScript. Il permet donc de rendre votre expérience utilisateur plus conviviale en vous aidant dans la gestion et dans l’automatisation de vos tâches complexes et répétitives. Sur d’autres propos, WebStorm vous donne l’occasion de rédiger un code ainsi que de refactoriser votre base de code dans son intégralité de manière simple et fiable.

7. H5P

Par rapport à Dreamweaver, H5P est facile à manipuler, à administrer et à configurer. En effet, c’est un logiciel libre contribuant à la création de vos contenus HTML5 riches et attrayants dans votre navigateur. De même, ces derniers sont adéquats non seulement aux mobiles, mais également sur les tablettes, les smartphones et les ordinateurs. Ce qui va donc vous permettre de les partager sur n’importe quel site Web approprié à H5P de manière efficace et transparente. Une autre option intéressante : les utilisateurs sont autorisés à concevoir et à éditer des présentations, des publicités, des vidéos interactives, des jeux, etc.

8. Bluefish

Si vous avez besoin d’un éditeur HTML puissant et léger pour la production de votre code de programmation, Bluefish vous convient parfaitement. Il vous permet aussi d’écrire des scripts et des sites Web. De plus, vous propose une large gamme de fonctionnalités telles que la coloration syntaxique du code, le support des scripts (CSS, JavaScript, PHP…), la prise en charge de tous types de fichiers (XML, JSP, Python…), etc. Parce que Bluefish est également connu comme une application multiplateforme, elle est compatible aux systèmes d’exploitation de bureau. Ceux-ci regroupent Windows, Solaris, Linux, MacOS-X, FreeBSD et OpenBSD.

9. BlueGriffon

À la différence de DreamWeaver, l’éditeur HTML et EPUB nouvelle génération BlueGriffon s’appuie sur le moteur de rendu de Firefox. Ce qui lui permet de fonctionner sous Mac OS (à partir de 10.8) et sous Windows (à partir de la version 7). Effectivement, il sert à créer des pages HTML4, HTML5 et XHTML ainsi qu’à mettre en avant de l’autocomplétion et de la syntaxe. La modification des barres de menu et des raccourcis, l’intégration des fichiers audio, la gestion des typographies font également partie intégrante des caractéristiques de BlueGriffon.

10. KompoZer

Avant d’être un éditeur Web depuis 2010, Kompozer était auparavant un logiciel de développement Web et un projet Mozilla basé sur Gecko. À ce propos, il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation comme Ubuntu, Mac OS et Windows avec plus de 20 paquets de langages dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’anglais et le français. De plus, il vous propose un éventail de fonctions, à savoir la barre de menu modifiable, la vérification syntaxique, l’assistant de formulaire, la gestion de pages FTP… Si vous souhaitez contrôler la validité d’un lien positionné sur votre site, KompoZer met également à votre disposition des extensions indispensables au programme.