Alternatives à Facebook

Au cours des dernières années, Facebook a collecté de grandes quantités de données sur tous ses utilisateurs, ce qui est franchement effrayant. 

Et avec le récent scandale de Cambridge Analytica, de plus en plus de monde recherchent désormais des alternatives à Facebook où la vie privée est respectée et où les informations privées ne sont jamais partagées ou vendues à d’autres entreprises ou organisations.

1. Diaspora

Diaspora a été créé en 2010 comme une alternative directe à la méga-géante corporative centralisée que devenait Facebook. Diaspora repose sur trois principes : la décentralisation, la liberté et la vie privée. La plateforme est en fait composée de nombreux réseaux différents, appelés pods, créés par les utilisateurs eux-mêmes à l’aide des logiciels libres de Diaspora. Pour rejoindre Diaspora, vous pouvez soit créer un nouveau pod, soit simplement rejoindre un pod ouvert. Il n’y a pas de serveur centralisé, pas de fournisseur à but lucratif et pas de publicité. Mieux encore, les utilisateurs restent propriétaires de leurs données.

2. Minds

Minds est un clone de Facebook quelque peu anti-corporation. Le réseau social est orienté vers la liberté d’expression sans aucune censure. Les nouveaux utilisateurs peuvent profiter de la fonction « migrer de Facebook ». Les gros utilisateurs peuvent également générer des revenus via leur réseau social en obtenant un soutien mensuel pour les messages monétisés et/ou le partage de publicités.

3. Mastodon

Mastodon a été lancé en 2017 et a eu un impact considérable sur la scène des réseaux sociaux. C’est un réseau social gratuit et open source qui se présente comme un concurrent de Twitter et Facebook. En fin de compte, Mastodon est une alternative décentralisée à toutes les plateformes commerciales de réseaux sociaux, ce qui signifie qu’aucune entreprise n’en est propriétaire ou ne peut monopoliser votre communication.

4. Ello

Ello se présente comme une alternative sans publicité sur Facebook et promet de ne jamais vendre les données de ses utilisateurs. Elle n’a pas atteint le grand public, mais a suscité un intérêt important en 2014 lorsque Facebook a mis en place sa politique de noms réels. Avec un design minimaliste et une attention particulière portée au contenu, Ello est une alternative particulièrement attrayante pour les artistes, les photographes et autres personnes à l’esprit créatif. Cependant, il lui manque une fonction de chat privé entre utilisateurs et quelques autres fonctionnalités pratiques de Facebook.

5. MeWe

Depuis son lancement en 2014, MeWe a mis la vie privée au premier plan. D’abord MeWe n’a pas de publicité du tout et ne vend pas non plus vos données privées. La plateforme s’appuie sur des services payants optionnels pour générer des revenus. Vous pouvez acheter de l’espace de stockage supplémentaire pour votre compte Secret Chat ou payer pour des emojis personnalisés. MeWe a lancé un plan de niveau supérieur avec quelques mensualités. Elle a également commencé à offrir des services payants pour les entreprises.

6. Vero

Les principaux arguments de vente de Vero sont qu’il est sans publicité et qu’il ne trie pas la timeline à l’aide d’algorithmes. Vero existe depuis 2015 mais a récemment pris un véritable essor, passant de seulement 200 000 à plus de 3 millions d’utilisateurs grâce en grande partie à une offre d’abonnement gratuit à vie pour une durée limitée. En fait, la campagne a connu un tel succès qu’elle a été prolongée indéfiniment à partir d’avril 2018. Toutefois, le service prévoit de revenir aux abonnements payants à un moment donné. Vero est également disponible uniquement sous forme d’application et nécessite l’utilisation de votre numéro de téléphone pour vous inscrire.