Alternatives à Google Chrome

Google Chrome détient une part énorme de 63 % du marché mondial des navigateurs, laissant le reste aux autres navigateurs Web. Pour être franc, Chrome offre une excellente expérience de navigation sur le web qui fonctionne sans problème sur diverses plateformes. Toutefois, une rencontre aussi agréable a un prix : nos informations personnelles.

Nous savons tous que Google nous observe comme un faucon, et le barrage de publicités ciblées peut parfois être très distrayant. Et si nous l’ignorons, il y a des problèmes sérieux comme l’utilisation excessive de la RAM, qui rend le système lent. Donc, quelle que soit la justification pour quitter Chrome et chercher des alternatives en 2021, voici une liste des meilleures alternatives Google Chrome pour vous.

1. Brave

L’utilisation de Brave présente de nombreux avantages. Ce qu’il y a de mieux avec Brave, c’est que, bien qu’il ait des fonctionnalités et des vitesses comparables à celles de Google Chrome, il met fortement l’accent sur la confidentialité. Vous obtenez le meilleur de tous les mondes lorsque vous utilisez Brave Browser. Pour commencer, les fonctionnalités de Brave Browser sont similaires à celles de Google Chrome. Ce n’est pas étonnant, étant donné qu’il est basé sur le même moteur Chromium que Google Chrome. Vous vous sentirez comme chez vous en passant de Chrome à Brave, car la structure de navigation est presque identique.

Vous n’avez pas à paniquer car le navigateur prend en charge toutes les extensions de Chrome. Tout cela est très bien, mais si je recommande ce navigateur, c’est en raison de ses fonctions de confidentialité. Brave Browser propose un bloqueur de publicité et de surveillance ainsi qu’une mise à niveau HTTPS. Cela signifie que vous n’aurez rien à faire pour vous protéger des publicités, des pixels de surveillance et des sites Web malveillants. Si vous souhaitez effectuer des recherches anonymes sur le Web, utilisez le mode incognito de Brave, qui masque votre adresse IP grâce à TOR.

2. Mozilla Firefox

À notre avis, Firefox est le deuxième meilleur remplaçant de Google Chrome. Firefox est le navigateur par excellence pour la vitesse et la confidentialité. Les développeurs peuvent bénéficier de la prise en charge de la surveillance, des plugins Firefox, de la synchronisation des informations de compte et d’autres fonctionnalités. En raison du succès de ses capacités de développement, Firefox est un navigateur de choix pour les développeurs web.

Avec l’introduction du navigateur Firefox Quantum, recommander une alternative à Google Chrome qui soit aussi rapide que le navigateur de Google n’a jamais été aussi simple. La nouvelle mise à jour du navigateur Quantum renforce également la protection en supprimant toutes vos données à la fin de chaque session. La mise à jour du navigateur introduit également une sécurité contre les nombreux trackers en ligne, permettant aux utilisateurs d’éviter d’être suivis sur les réseaux, notamment sur les sites de médias sociaux comme Facebook.

3. Safari

Safari est déjà installé par défaut si vous êtes un utilisateur d’iOS ou de macOS. C’est sans aucun doute l’une des meilleures alternatives à Chrome, car elle est rapide et stable. Les capacités de Safari en matière de protection des consommateurs ont fait l’objet d’une grande attention de la part d’Apple. Il empêche les trackers publicitaires de suivre vos empreintes en ligne et dispose également d’un rapport de confidentialité sur la manière dont il vous protège.

Ce navigateur bloque également la lecture automatique des vidéos sur les sites web et offre une interface utilisateur soignée dans son “mode lecture” pour ceux qui veulent lire du contenu sur le web sans être distraits. Il est possible d’enregistrer des articles pour une lecture hors ligne, ce qui est utile, notamment sur l’iPhone. Safari est performant en termes de vitesse, et il se synchronise sans problème sur tous vos appareils Apple.

4. Vivaldi

Vivaldi est un excellent choix si vous souhaitez un navigateur doté d’une interface utilisateur flexible. Cette alternative de Chrome vous permet d’expérimenter avec ses thèmes spéciaux, qui contiennent une variété de couleurs et, bien sûr, une version sombre. Le plus intéressant, c’est que si vous faites une routine, vous pouvez modifier ces thèmes pendant la journée. Vivaldi propose une barre latérale modifiable que vous pouvez placer comme bon vous semble. Pour un accès facile, vous pouvez connecter vos applications de chat préférées, vos flux sociaux, vos pages d’actualités ou tout autre site Web à cette barre.

L’interface adaptative est l’une des fonctions les plus apréciable. La couleur prédominante de la page que vous consultez est reprise par le navigateur et utilisée comme couleur d’accentuation. La possibilité d’empiler les onglets et de les stocker sous forme de sessions pouvant être utilisées ultérieurement est une autre fonction utile. En termes de confidentialité, Vivaldi ne collecte pas les données de l’utilisateur et crypte vos informations personnelles lors de la synchronisation à travers les appareils.

5. Opera

Le navigateur Opera existe depuis longtemps et est désormais considéré comme l’une des meilleures alternatives à Chrome en 2021. Il nous a exposé à des fonctionnalités utiles telles que la composition rapide et la navigation par onglets. Ce navigateur basé sur Chromium a une interface utilisateur similaire à celle de Chrome et possède des fonctionnalités utiles telles qu’un bloqueur de publicité qui vous aide à surfer sur le web sans être distrait par la publicité.

Une autre fonction utile est Opera Turbo Mode, qui compresse les données pour accélérer l’ouverture des pages Web. Cependant, ma fonction préférée est l’application VPN gratuite intégrée, qui est très utile pour débloquer le contenu géo-restreint et protéger votre vie privée. En dehors de cela, il existe une série d’autres fonctions utiles, comme le mode d’économie de la batterie, et vous pouvez essayer Opera pour voir à quel point il est bon.

6. Microsoft Edge

Microsoft a remplacé son ancien navigateur Edge par un navigateur Edge basé sur Chromium, qui constitue également une option décente en matière de confidentialité. Si le souvenir d’Internet Explorer est encore coincé dans votre tête et que vous n’avez pas essayé Microsoft Edge, je vous conseille vivement d’y repenser. Le nouveau navigateur Microsoft Edge ne ressemble en rien à son ancêtre et est considérablement meilleur qu’Internet Explorer.

En réalité, ce navigateur dispose de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans Chrome. Vous pouvez ainsi dessiner, écrire et mettre en évidence des parties d’une page Web sans avoir besoin d’ajouter d’extensions ou de plugins. Il dispose également d’une prise en charge native de la lecture des formats PDF et eBook, ainsi que d’une intégration de Cortana.

7. Chromium

Chromium est un projet de navigateur open-source qui vise à faire du web une expérience meilleure, plus simple et plus sûre pour tous. Si vous n’avez jamais entendu parler de Chromium, vous serez étonné d’apprendre qu’il équipe la majorité de vos navigateurs préférés, dont Google Chrome et Opera. Le fait que Chromium soit un projet open-source signifie que tout le monde peut vérifier son code, ce qui le distingue des navigateurs comme Google Chrome et Opera.

La plupart des distributions Linux utilisent Chromium comme navigateur par défaut et elles ne soutiennent que les projets à code source ouvert. Comme il ne stocke pas les données des utilisateurs, l’interface de Chromium est encore plus privée que celle de Chrome. Cela dit, si vous utilisez la boutique d’extensions, vous fournirez certains détails aux développeurs de ces extensions. Vous devriez découvrir Chromium, le meilleur remplacement open-source de Google Chrome.

8. Tor Browser

Tor est une alternative populaire pour ceux qui utilisent quotidiennement des navigateurs axés sur la confidentialité. Tor, qui repose sur un réseau de serveurs relais “cryptés”, est devenu synonyme de campagne anti-surveillance. En faisant rebondir votre lien à travers une variété de nœuds groupés, ce navigateur déguisera votre adresse IP publique. Tor Browser empêche également les traqueurs tiers de vous suivre en isolant chaque page que vous visitez. Lorsque vous avez fini de naviguer, tous les cookies ou l’historique de navigation que vous avez générés sont automatiquement supprimés.

Ainsi, il préserve non seulement votre historique de navigation, mais masque également votre emplacement physique sur l’internet, ce qui vous permet d’accéder à des informations spécifiques à une région. Ceux qui recherchent des liens vers le Deep Web ou le Dark Web utiliseront Tor pour le faire. Toutefois, on peut y parvenir à ses propres risques. En ce qui concerne les inconvénients, le navigateur Tor est plus lent que Google Chrome ou Firefox.

9. Epic Browser

Si vous ne voulez pas utiliser Chrome, vous pouvez utiliser Epic Browser en alternative. La sécurité du suivi, les cookies, les réseaux publicitaires, le malvertising, le crypto mining et d’autres techniques liées à la vie privée utilisées par les sites Web pour collecter les données des utilisateurs sont tous inclus.

Contrairement à Chrome, il dispose d’un bloqueur de suivi intégré, ce qui est un soulagement bienvenu pour ceux qui souhaitent naviguer sur le Web sans être surveillés. Epic Browser dispose désormais d’une fonction de cryptage en un clic, que les amateurs de confidentialité peuvent apprécier. Vous pouvez masquer votre adresse IP et crypter votre activité de navigation en utilisant cette application, ce qui garantit que votre historique de navigation sera protégé non seulement de votre FAI, mais aussi de votre gouvernement, de votre patron, des collecteurs de données et autres. Le proxy crypté est également utilisé pour acheminer les requêtes DNS. Epic est disponible en téléchargement sur Windows et Mac.

10. Torch Browser

Torch est un navigateur similaire à celui de Google, mais avec plus de fonctionnalités multimédia. Ce navigateur dispose d’un Media Grabber intégré qui vous permet de diffuser rapidement des fichiers audio ou vidéo à partir de n’importe quel site Web. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de télécharger d’applications, de convertisseurs ou d’extensions supplémentaires.

En réalité, vous pouvez utiliser le lecteur Torch pour regarder des vidéos jusqu’à ce qu’elles aient été téléchargées. Il dispose d’un client torrent intégré pour un téléchargement rapide et simple, vous permettant de gérer les torrents directement depuis le navigateur. Le navigateur dispose d’un plugin musical appelé “Torch Music”, qui vous permet d’écouter de la musique gratuitement. Il dispose également d’une extension de jeux appelée “Torch Games”, qui vous permet de profiter d’une variété de jeux gratuits directement dans votre fenêtre.