Alternatives à Google Maps

Google Maps est un excellent service de cartographie que tout le monde utilise quasiement quotidiennement.  Il est idéal pour explorer les meilleures adresses autours de chez vous ou pour trouver des indications d’itinérair. Il est préinstallé par défaut sur tous les téléphones Android, et même les utilisateurs d’iOS le choisissent souvent grâce à la reconnaissance du nom de l’application.

Cependant, Google Maps a ses défauts. En fonction de vos besoins et de vos souhaits, vous pouvez donc envisager d’utiliser une autre application qui vous offre plus de fonctionnalités ou une approche différente. 

1. Mappy

Mappy s’est positionné comme une alternative incontournable à Google Maps en France. Il intègre d’abord la navigation GPS mais l’application va au delà en permetant de visualiser un quartier, s’immerger dans la ville, réserver un hôtel ou un restaurant, etc. Au début des années 2010, Mappy a intégré le transport en commu ainsi que les vélos en libre-service. Aujourd’hui Mappy est le service le plus plus complet pour les transports en commun en France avec un comparateur de déplacement pour retrouver tous les modes de transports disponibles pour réaliser leur trajet.

2. Waze

Waze est un service cartographique communautaire pour naviguer. Son système très intéractif permet d’avertir les autres conducteurs des changements sur les routes, s’est avéré si populaire que Google a racheté la société en 2013. Il est révélateur que six ans plus tard, Waze continue d’exister en tant qu’entité distincte de Google Maps. Vous pouvez obtenir des informations sur les stations d’essence les moins chères près de chez vous, les travaux, les accidents, les radars, la police et d’autres informations qui sont mises à jour par des millions d’autres utilisateurs de Waze. Vous pouvez même suivre en temps réel la localisation des autres utilisateurs de Waze et de vos amis. 

3. Citymapper

Citymapper a une portée plus limitée que Google Maps, mais il fait son travail mieux que n’importe quelle autre application. Il s’agit d’une application pour les transports publics, qui vous montre comment vous déplacer dans les principales villes du monde en bus, tramway, métro et autres moyens de transport en commun. Citymapper tient à jour une base de données de tous les itinéraires de transport public dans les villes qu’elle soutient, en affichant les prix et les alertes, et en vous permettant de conserver une liste de vos endroits préférés où vous pouvez vous rendre.

4. Bing Maps

Bing Maps est probablement l’un des concurrents les plus directs de Google Maps. Cependant, Microsoft ne se contente pas d’essayer de copier l’interface de Google Maps pour rivaliser. Au contraire, vous trouverez une interface utilisateur fraîche et propre, très simple à utiliser. Tous les contrôles pour les directions, la circulation, le partage et autres sont alignés en haut. Bing Maps possède les mêmes caractéristiques que celles que vous trouverez dans Google Maps, notamment des couches de routes, d’images aériennes et de rues, ainsi que des cartes de transport en commun et de marche à pied en plus de la conduite automobile. Il est très facile d’ajouter des destinations tout au long de l’itinéraire, puis d’imprimer la carte pour l’emporter avec vous en voyage.

5. Maps.me

Maps.Me est une application gratuite de cartographie et de navigation qui permet aux utilisateurs de télécharger des cartes complètes (par exemple, une carte de tout un pays) afin de les utiliser facilement hors ligne sans perdre aucune fonctionnalité. Elle est open-source, vous permet de partager des lieux et des itinéraires de randonnée, est facile à utiliser et est conforme aux dernières réglementations RGPD. Maps.Me est parfait pour voyager dans le monde entier hors ligne, trouver de nouveaux sites touristiques, des hôpitaux, des entreprises telles que des magasins et des hôtels, des centres éducatifs, etc.

6. OpenStreetMap

OpenStreetMap est une alternative à Google Maps qui est surtout connue pour sa précision. C’est un service open source où chacun peut modifier des cartes et en ajouter de nouvelles à la base de données. Cette approche rend OpenStreetMap très interactif et populaire auprès des utilisateurs, ce qui permet d’élargir la sélection de cartes et d’en améliorer la qualité chaque jour. Cependant, cela signifie également que certaines régions du monde auront moins de données et de cartes disponibles que d’autres.

7. Here

Here est une formidable application cartographique mise à votre disposition par la société technologique qui existe depuis 30 ans. Elle offre des indications routières, des emplacements d’entreprises, des informations sur la circulation et des informations supplémentaires sur les itinéraires pour les cyclistes, les piétons, les cyclistes et les navetteurs. Ce qui est bien avec Here, c’est sa capacité à vous informer des conditions de circulation des différents itinéraires, ainsi que du délai calculé automatiquement pour atteindre votre destination, compte tenu de votre position actuelle et de votre mode de transport.

8. MapQuest

Il s’agit d’un service gratuit de cartographie web en ligne qui vous fournit des images satellites actualisées et des cartes vectorielles vivantes pour les directions à suivre en voiture et à pied. Il s’agit d’un moyen simple et facile de localiser vos points d’intérêt à proximité. MapQuest vous offre bien plus qu’une simple navigation GPS à guidage vocal et virage par virage. Vous pouvez accéder directement à l’assistance routière sur demande pour obtenir de l’aide en cas de panne de votre voiture. En fait, MapQuest s’assure que vous êtes toujours en avance sur la météo et vous indique quand vous devez porter un parapluie.