Alternatives à Instagram

Présentation de Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde et certainement l’application mobile de partage et d’édition de photos la plus utilisée. Selon les rapports statistiques, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) et plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU), ce qui signifie qu’une personne sur sept sur Terre a téléchargé cette application. Ce chiffre semble encore plus impressionnant si l’on considère le fait qu’Instagram a été créé il y a moins de 10 ans et que sa version Android n’est sortie qu’en 2012.

Instagram et d’autres applications similaires sont des plateformes étonnantes qui offrent de nombreuses nouvelles possibilités. Vous pouvez y exprimer votre créativité, partager vos photos et vos vidéos avec le monde entier, rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes, faire de la publicité pour votre entreprise, créer un contenu unique pour votre page, explorer de nouveaux domaines, etc.

Cependant, bien qu’Instagram reste le leader du marché, il existe également de nombreuses alternatives qui offrent des fonctionnalités similaires. Découvrez les applications les plus intéressantes du type Instagram. 

1. PixelFed

Pixelfed est une plateforme de partage d’images axée sur la protection de la vie privée, la sûreté et la sécurité, une alternative éthique aux plateformes centralisées comme Instagram. Il fonctionne sans publicité, sans algorithmes (dans l’ordre), sans analyse ni suivi par des tiers. Pixelfed peut fonctionner sur votre propre serveur.

2. Flickr

Communauté de partage de photos et de vidéos courtes en ligne. Flickr vous aide à organiser cette énorme masse de photos que vous avez et vous offre un moyen pour vous, vos amis et votre famille de raconter des histoires à leur sujet.

3. TikTok

TikTok est une plateforme sociale de vidéos courtes alimentée par la musique. Conçu pour la nouvelle génération de créateurs, TikTok permet aux utilisateurs de créer rapidement et facilement des courtes vidéos uniques à partager avec leurs amis et le monde entier. TikTok – y compris musicalement est la nouvelle référence culturelle pour les jeunes créateurs. Nous nous efforçons de permettre à un plus grand nombre d’esprits créatifs de prendre part à la révolution du contenu.

4. Snapchat

Snapchat a été lancé en 2011 et est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires. Il a été téléchargé et utilisé par des millions de personnes. L’application est disponible pour les systèmes d’exploitation Android et iOS. Elle permet aux individus de partager des photos à partir de leur appareil mobile, et l’application fournit de multiples filtres et améliorations pour ajouter du style à ses propres photos.

5. Ello

Ello est un réseau social simple, beau et sans publicité, créé par un petit groupe d’artistes et de designers. À l’origine, la plateforme a été construite Ello comme un réseau social privé. Avec le temps, tellement de personnes ont voulu rejoindre Ello que les fondateurs ont construit une version publique d’Ello pour que tout le monde puisse l’utiliser.

6. VSCO

Pour les créateurs, par les créateurs, l’application VSCO vous aide à atteindre votre potentiel créatif au sein d’une communauté qui valorise avant tout l’expression honnête et imaginative.

7. Bebee

BeBee est comme un bébé d’Instagram et de LinkedIn. C’est une plateforme de réseau social qui permet de partager des photos, de créer et de présenter des contenus intéressants, ainsi que de se faire connaître auprès d’employeurs, de clients ou de consommateurs potentiels. La plateforme est décrite comme un réseau d’affinité grâce auquel les utilisateurs peuvent montrer leur propre marque et entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes intérêts professionnels et personnels.

8. Vero

Dès le début, Vero s’est présenté comme un nouveau type de réseau social qui ressemble à Instagram mais sans les problèmes tristement célèbres de la publicité, de la vie privée et des algorithmes. Les utilisateurs de Vero ne sont pas bombardés de publicités tous les deux postes, et ce qu’ils voient dans leurs flux est affiché chronologiquement. Contrairement à Instagram, la plateforme permet de partager non seulement des photos et des vidéos, mais aussi de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, des liens et même les lieux où l’on peut aller. Les utilisateurs créent leurs profils personnels comme des collections de différents médias et d’autres choses qu’ils aiment.

9. Steemit

Steemit est une autre plate-forme de médias sociaux unique en son genre, bien qu’elle repose évidemment sur des services très utilisés comme Reddit et Tumblr. Il s’agit d’une plateforme de blogs et de réseaux sociaux décentralisée, basée sur une chaîne de blocs, qui récompense les utilisateurs avec une monnaie virtuelle (STEEM et Steem Dollars) plutôt qu’avec des votes positifs. Les utilisateurs reçoivent des récompenses monétaires pour les messages de vote et les commentaires, ainsi que pour la conservation de contenus populaires. La quantité de STEEM Power que les utilisateurs de la plate-forme ont influencé la force de leur vote et les récompenses de la conservation.

10. PixelFed

L’application mobile et le site web, 500px, est un site de partage de photos qui permet aux photographes professionnels et semi-professionnels de partager leurs meilleures photos. L’application crée une communauté de photographes, et vous pouvez choisir de suivre certains photographes pour voir leurs dernières photos. Le site 500px donne également aux photographes la possibilité d’obtenir une licence et de vendre leurs photos sur la place de marché 500px. Sur le site, les utilisateurs peuvent suivre des cours de photographie dispensés par divers instructeurs ayant une expertise dans le domaine de la photographie.