Alternatives à Microsoft Excel

Microsoft Excel est un logiciel de tableur inclus dans la suite bureautique Office. Il est largement utilisé pour créer des tableaux des formules pour gagner du temps dans les calculs, le suivi des stocks, la comptabilité, etc.

Cependant, il présente certaines limites, comme un manque de sécurité, le fait qu’il ne soit pas accessible hors ligne, son coût ou encore qu’il peut être très difficile de contrôler les différentes versions d’un même fichier. Voici une liste des principales alternatives qui sont capables de remplacer Microsoft Office Excel. La liste contient à la fois des logiciels libres (gratuits) et des logiciels commerciaux (payants).

1. Google Sheet

Google Sheet est sans aucun doute l’alternative à Excel la plus populaire car gratuite et basée sur le cloud. Il vous permet de créer, mettre à jour, supprimer et partager des données en ligne. Google Sheet permet d’importer le format XLSX d’Excel et est compatible avec CSV.

2. Apache OpenOffice Calc

Apache OpenOffice, est utilisé sur plus de 100 millions d’ordinateurs et sa popularité ne cesse de croître. Apache Open Office propose des logiciels gratuits pour le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations, les graphiques, etc. – mais Calc, l’alternative Excel dans OpenOffice, fonctionne comme un puissant outil d’analyse de données pour les dévoreurs de chiffres, en particulier pour les petits ensembles de données.

3. LibreOffice Calc

Comme Apache, LibreOffice est un logiciel libre dérivé d’Openoffice.org et comporte des fonctionnalités similaires. LibreCalc est l’alternative à Excel avec des fonctionnalités telles que les tableaux croisés dynamiques et le texte en colonnes. Les nouveaux venus dans le domaine des données le trouvent facile à apprendre tandis que les mineurs de données apprécient les fonctions avancées.

4. ThinkFree

ThinkFree est une suite de logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation sur le Web, similaire à Google Drive. Elle offre trois fonctions principales qui sont compatibles avec les programmes de bureautique : Word, Cell et Show. Cell, l’alternative à Excel, vous permet de créer des feuilles de calcul et des présentations.

5. Airtable

ThinkFree est assez similaire aux applications de Google Drive. Il s’agit d’une suite logiciel basé sur le web qui permet aux utilisateurs de gérer des documents à partir de n’importe quel appareil. Avec ThinkFree, les utilisateurs peuvent créer, visualiser et modifier des documents au sein de l’application et collaborer avec d’autres en temps réel. Le logiciel est entièrement compatible avec Microsoft Office et est assez facile à utiliser par rapport aux autres tableurs. 

6. Numbers for Mac

Numbers est une autre alternative gratuite à Excel pour ceux qui utilisent un Mac. Numbers est la propre version de Microsoft Excel d’Apple. Vous n’en attendez pas moins d’Apple ? Probablement pas. Elle est connue pour ses fonctions d’analyse de données et de rapports de haute qualité, ainsi que pour ses nombreux outils de visualisation. 

7. Zoho Sheet

Zoho Sheet est un assistant analytique qui donne aux utilisateurs d’être sur Excel en termes de présentation de l’interface et de fonctionnalités. Zoho Sheet est destiné aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent accéder à leurs données quand et où elles le souhaitent. 

8. Smartsheet

Smartsheet est une alternative Excel basée sur le cloud pour les utilisateurs qui ont besoin d’extraire des données de sources extérieures et de transformer des feuilles de calcul en tableaux de bord.  Smartsheet possède les fonctions et les caractéristiques de formatage conditionnel dont de nombreux utilisateurs d’Excel ne peuvent se passer. Les utilisateurs apprécient également l’accès transparent sur plusieurs appareils.