Alternatives à Picasa

Picasa était une application populaire pour la visualisation d’images, l’amélioration de photos et l’organisation. Cependant, en 2016, Google a décidé de mettre fin à ce service et s’est concentré sur Google Photos qui l’a remplacé peu à peu. Heureusement, il existe une pléthore d’alternatives équivalentes à Picasa.

1. Adobe Lightroom CC

Adobe Lightroom est sans aucun doute une des meilleures alternatives à Picasa pour gérer et à éditer efficacement les images. Il fonctionne totalement sous Windows, Mac, Android ou iOS. Ce qui est bien avec ce meilleur substitut de Picasa, c’est que les images éditées sont sauvegardées séparément des images originales afin de garder une copie. Il est possible d’enregistrer les photos dans le cloud afin que vous puissiez accéder à vos photos de n’importe où. Enfin, les outils d’édition sont faciles à prendre en main pour les débutants.

2. Google Photos

Google Photos est le remplaçant officiel de Google Picasa. Il pourrait donc être considéré comme la meilleure alternative à l’outil Google Picasa. Ce qui rend Google Photos plus utile est qu’il s’intègre à d’autres services Google tels que Google Drive pour synchroniser les photos. En outre, il vous offre également quelques fonctions d’édition de photos.

3. Photoscape

Photoscape est une des meilleures alternatives à Picasa puisque cet outil apporte une pléthore de fonctionnalités d’édition et de gestion d’images. Bien que le logiciel n’offre pas de fonctions de stockage en nuage comme Picasa, il se distingue des autres outils de retouche d’images par sa facilité d’utilisation. Il ne se contente pas d’éditer des images, il offre également aux utilisateurs des fonctions utiles comme la capture d’écran, le fractionnement des photos, etc.

4. Flickr

Flickr est un autre des meilleurs sites de partage d’images dans le nuage où vous pouvez partager des photos gratuitement. Bien que Flickr soit généralement connu comme un site de partage d’images, il est également spécialisé dans le stockage et la gestion de photos. Flickr permet aux utilisateurs de stocker 1 000 photos avec un compte gratuit ce qui est déjà pas mal. En outre, Flickr propose également quelques outils d’édition d’images.

5. IrfanView

Il s’agit d’une des meilleurs outils gratuit de gestion de photos pour Windows. L’avantage d’IrfanView est qu’il nécessite moins de 5 Mo de stockage pour être installé sur votre ordinateur. Bien qu’étant un logiciel léger, IrfanView apporte toutes les fonctionnalités essentielles. Cependant, le logiciel manque de fonctions d’édition d’images.

6. ACDSee Photo Studio

ACDSee est à la fois une plateforme de gestion et d’édition de photos conçue pour permettre aux utilisateurs de modifier facilement et rapidement leurs images. Vous pouvez organiser vos photos comme vous le souhaitez – chronologique, correspondance des couleurs, etc. – et rechercher facilement une photo donnée. De plus, ACDSee offre des fonctions d’édition.

7. Luminar 4

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent une combinaison de sérieux travaux de retouche photo et d’un puissant système de gestion d’images, Luminar est une alternative solide à Picasa. Il offre de nombreuses possibilités d’édition d’images, y compris le traitement des fichiers RAW. Vous pouvez utiliser de nombreuses fonctionnalités d’éditions pour vous assurer que vos photos sont exactement comme vous le souhaitez.

8. Microsoft Photos

Microsoft Photos est l’application native de gestion de photos du système d’exploitation Windows 10. Bien que Microsoft Photos ne soit pas largement utilisé, il contient toutes les fonctionnalités nécessaires à l’édition de photos et à l’organisation. Le plus intéressant est que Microsoft Photos propose également un éditeur vidéo qui peut être utilisé pour créer des vidéos à partir de votre collection de photos.

9. FastStone Image Viewer

FastStone Image Viewer est une visionneuse d’images gratuite qui permet non seulement d’organiser vos fichiers mais aussi de retoucher vos photo. Elle fonctionne avec tous les formats populaires, y compris JPEG, PNG, GIF et RAW. Les outils d’édition de l’application comprennent non seulement la correction des couleurs et le recadrage de base, mais aussi le clonage au pinceau et le masquage flou.

10. DigiKam

DigiKam est un autre logiciel de gestion de photos puissant, gratuit et open-source. Il est disponible sous Windows, MacOS et Linux, ce qui est très bien. DigiKam peut facilement traiter un grand nombre d’images (plus de 100 000 images pour vous donner une idée) et les traiter en fonction de leurs métadonnées. Outre les formats JPEG, PNG et de nombreux autres formats de médias, DigiKam est également compatible avec les images RAW et vous pouvez les modifier à la volée.