Alternatives à Quicktime

Quicktime est un logiciel de gestion de son et d’image très en vogue. Et pourtant, il a ses limites. Ce logiciel présente parfois des difficultés quand il s’agit de lire certains types de fichiers. Si vous souhaitez éviter ce genre de blocage, vous devez connaître les alternatives à Quicktime. Nous avons choisi pour vous 5 logiciels performants que vous pouvez utiliser à la place.

1. VLC Media Player

VLC Media Player est une excellente alternative à Quicktime. En plus de son usage libre et gratuit, il permet de lire différents types de support média tels que flux, disques, fichiers, webcams, divers périphériques, etc. Ce logiciel est compatible avec toutes les plateformes : Android, Windows, iOS, Linux, Unix et Mac OS X. Il vous permet également de lire des codecs comme MPEG-2, MPEG-4, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3 d’une manière plus simple. VLC Media Player est personnalisable à souhait : vous pouvez ajouter des extensions et créer des habillages selon votre préférence.

2. IrfanView

Irfanview figure parmi les logiciels gratuits fonctionnant avec Windows depuis la version 95. Assez connu, il vous propose des fonctionnalités innovantes et exceptionnelles en termes d’édition d’images répondant à vos besoins les plus courants. Il vous permet donc de redimensionner et de reconvertir toute une collection de fichiers graphiques sous divers formats : JPEG, PNG, GIF, TIFF, BMP… Vous pouvez vous fier à ce logiciel pour télécharger des images Twain ou scanners ainsi pour les saisies d’écran. De par sa facilité d’utilisation, il vous aide également à corriger les couleurs, la luminosité et le contraste de vos photos en seulement quelques clics.

3. RealPlayer

Le lecteur multimédia RealPlayer vous offre la possibilité de visionner et de télécharger automatiquement des vidéos depuis des milliers de sites comme Vimeo, Youtube, Facebook… Ce n’est pas tout, car vous avez le droit de les enregistrer sur le stockage cloud de votre mobile ou de votre PC sous Windows. Que ce soit avec ou hors connexion, vous pouvez également les caster sur un grand écran ou sur un téléviseur en utilisant Chromecast. Par ailleurs, RealPlayer vous accorde d’autres avantages : gravage de CD & DVD, conversion des formats de fichiers, gestion de collections, sauvegarde des vidéos privées…

4. KMPlayer

Si vous avez besoin d’un autre lecteur multimédia qui peut remplacer Quicktime, vous pouvez opter pour KMPlayer. Ce logiciel fonctionne avec iOS et MacOS, les plateformes Windows et Androïd. Il accepte des codecs et des formats variés pour vous laisser profiter pleinement de vos morceaux de musique et films. Il offre également un service de streaming de 3D, 4K et Ultra HD pour une excellente qualité d’image. Vous pouvez aussi l’utiliser avec votre Blue-ray ou votre DVD. Avec KMPlayer, vous pouvez lire et personnaliser votre fichier média, même en cours de téléchargement.

5. MPEG Streamclip

Convivial et simple d’utilisation, MPEG Streamclip existe en version pour Mac et pour Windows. Doté de nombreuses fonctionnalités, ce logiciel peut tout aussi bien répondre à vos besoins. Quand on parle d’éditeur de vidéo, ce logiciel est comparé à un couteau suisse. C’est à la fois un lecteur vidéo, un convertisseur de format et un éditeur. Il peut lire des fichiers à partir de sources variées comme les périphériques de stockage, les disques ou une adresse streaming. Ce logiciel vous aide ainsi à réaliser vos montages vidéo selon le format qui vous convient le plus : découpage, assemblage, traitements sur l’entrelacement, etc.