Alternatives à Slack

Slack est un outil incontournable pour la collaboration en équipe car c’est un excellent endroit pour coordonner et collaborer, ainsi que pour donner des notifications consolidées. Slack dispose de toutes les fonctionnalités de collaboration dont tout le monde pourrait avoir besoin. C’est comme un salon de discussion pour toute l’équipe. Slack est une application très populaire qui sert aux équipes comme une alternative moderne aux emails sur le lieu de travail.

Pourquoi rechercher une alternative à Slack

Si Slack fait le travail, alors pourquoi chercher une alternative à Slack ? Eh bien, parce qu’il est toujours possible de s’améliorer. Bien sûr, Slack est une bonne solution pour la collaboration en équipe, mais ce n’est peut-être pas un choix valable pour toutes les entreprises. Ce n’est peut-être pas le bon logiciel de collaboration d’équipe et de gestion de projet pour vous. Cependant, la lourdeur de Slack et son prix élevé poussent ses utilisateurs à chercher un autre outil. Et ces derniers temps, il existe de nombreuses alternatives à Slack sur le marché, offrant des fonctionnalités très compétitives et des packages intéressants.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pouvez ou voulez chercher des alternatives à Slack. Les utilisateurs n’ont pas de gestion native des tâches où les discussions ont lieu et les décisions sont prises. Comme Slack est centré sur l’équipe, les équipes finissent souvent par avoir 10 équipes Slack comme nouvelles « boîtes de réception » à vérifier, l’historique des messages ne pouvant être mis hors service, et les utilisateurs n’aiment pas l’absence d’indicateurs de « lecture » pour voir qui a lu vos messages. Mais il y a une bonne nouvelle : il y a beaucoup d’alternatives à Slack. Certaines d’entre eux peuvent parfaitement s’adapter à votre flux de travail, même mieux que Slack.

1. Monday

Monday est une solution de gestion de projet dispose également de puissantes capacités de collaboration, comme le partage de fichiers, les commentaires et les notifications instantanées par emails. Toute votre équipe reste connectée à un calendrier d’équipe et à des listes de tâches, de sorte que vous savez qui travaille sur quoi. Vous pouvez également légitimer toutes les demandes qui transitent par Slack en leur fixant une date d’échéance pour vous assurer que tout le monde travaille dans le même but et avec le même calendrier.

2. Microsoft Teams

Si vous avez déjà apporté Microsoft Office 365, nous vous suggérons d’utiliser Microsoft Teams comme application de chat dédiée à votre équipe. Elle s’intégrera facilement dans votre travail et vous aurez une communication fluide entre les membres de l’équipe. Cette alternative de Microsoft Slack prend quelques heures pour démarrer. Vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite, puis opter pour 5 $ par mois pour son service.

3. Chanty

Cette application de chat en équipe est facile à utiliser, fluide et abordable. Cette alternative dispose d’un historique de messages illimité, et vous ne pouvez pas perdre la trace de vos messages. Elle fait tout le travail de base comme les appels audio et vidéo, la gestion de projet et le partage d’écran dans son forfait gratuit. Elle est intégrée dans plus d’une centaine d’applications utiles comme Trello, Google Drive, Github, etc. Son forfait payant ne coûte que 3 dollars par mois, soit la moitié de la marge.

4. Fleep

Cette alternative peu contraignante est similaire à Skype, où vous pouvez envoyer un message à toute personne possédant un compte Fleep, à condition d’avoir sa carte d’identité. Son forfait gratuit offre un historique et des intégrations de messages illimités. Si vous souhaitez un espace de travail dédié, vous pouvez acheter le plan d’affaires qui coûte 5 euros par utilisateur et par mois. Cette application est très efficace si vous êtes fortement tributaire de la communication externe.

5. Ryver

Le concept de Ryver est de combiner un chat d’équipe avec une application de gestion de projet. Ainsi, cette entreprise peut obtenir le meilleur des deux mondes. Cela a en quelque sorte fonctionné, mais pas aussi efficacement que la combinaison de Slack et Trello. Par exemple, l’outil est intégré en natif avec un outil comme Google Drive et Dropbox, mais il faut payer Zapier pour une intégration plus poussée. Vous devrez payer un minimum de 49 dollars par mois pour 12 utilisateurs.

6. Google Hangouts

Google Hangouts est une plateforme de communication développée par Google qui comprend des fonctionnalités de messagerie, de chat vidéo, de SMS et de VOIP. Vous pouvez avoir une conversation en tête à tête ou inclure tous vos amis dans des chats de groupe pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Cette alternative Slack vous permet de diffuser en direct des réunions vidéo sur YouTube et Google+ et vous donne même la possibilité de les enregistrer. Elle est particulièrement pratique si vous utilisez d’autres produits Google tels que Google Drive et Docs, car elle peut être facilement intégrée à ceux-ci.

7. Glip

Glip est un outil de messagerie et de collaboration d’équipe qui fonctionne comme vous le souhaitez. Il permet aux utilisateurs de se connecter avec des individus, de discuter en temps réel, de faire du chat vidéo en groupe, de gérer des fichiers et des communications provenant de sources multiples grâce à des intégrations avec des programmes tels que Asana, GitHub, Salesforce, MailChimp, Jira, Box et bien d’autres. Glip peut être utilisé comme une plate-forme centrale pour la gestion de projets, la communication d’équipe et la gestion des tâches pour une meilleure communication d’équipe.

8. RocketChat

Si vous recherchez une alternative libre, RocketChat est la meilleure option. Cet outil est entièrement gratuit et open-source, vous pouvez donc l’éditer et le façonner selon vos besoins. Il est doté de fonctions de base telles que l’appel audio et vidéo, le partage d’écran, etc. Cependant, le seul inconvénient est qu’il ne dispose pas d’une assistance clientèle dédiée.