Alternatives à Twitter

Volume de caractères strict, publicités, fake news, trolls, problèmes de modération, censure… Et oui, Twitter se fait de plus en plus critiqué ces derniers temps. Vous avez un peu marre de ce fameux réseau social de l’oiseau bleu et vous envisagez de vous désabonner de cette plateforme ? Découvrez ci-dessous les meilleures alternatives similaires à Twitter.

1. Threads

Threads est une sérieuse alternative à Twitter. Cette application est conçue pour partager des tendances, des idées et des points de vue avec du texte allant jusqu’à 500 caractères. Il est aussi possible de poster des photos et des vidéos ainsi que d’intégrer des liens en cas de besoin. Grâce à Threads, vous pouvez entrer en contact direct avec vos créateurs préférés, suivre automatiquement vos abonnées et découvrir de nouveaux profils via votre compte Instagram. Par ailleurs, Threads vous prévoit d’autres fonctionnalités comme sur Twitter. Celles-ci vous permettent de personnaliser vos paramètres de confidentialité, de réagir aux commentaires et de recevoir des notifications pour toutes informations.

2. Mastodon

Auto-hébergé et fonctionnant sur le principe du fediverse, Mastodon figure parmi l’une des meilleures remplaçantes de Twitter. En tant que plateforme open source décentralisée, elle s’adapte à toutes les applications pour iOS et Android. Elle permet donc de concevoir des contenus appelés « Pouets » que vous pouvez poster en forme de « ReToot ». Elle aide également à effectuer une veille avec les hashtags, à s’occuper des émojis personnalisés, des sondages ainsi que des messages audio, photo et vidéo. Libre et gratuit, tous les utilisateurs peuvent créer son propre serveur Mastodonet de modifier le code du logiciel pour lui donner une nouvelle apparence et rajouter d’autres fonctionnalités adéquates à vos préférences.

3. Discord

Le réseau social Discord est accessible sur desktop et sur mobile. Actuellement, les gamers, les entreprises, les communautés d’art international, les influenceurs et les enseignants sont ses principaux utilisateurs. Il peut donc vous servir de messagerie professionnelle et de support de cours en ligne. Il vous permet également de partager des GIFs, des photos, des vidéos et des fichiers de même type sur les canaux textuels. Sur d’autres propos, Discord vous offre l’avantage de créer des serveurs modulables sur lesquels les communautés peuvent passer du temps ensemble. Ceux-ci peuvent aussi être organisés en partage d’écran ou en salon quel que soit votre sujet de discussion.

4. LinkedIn

Pour tous ceux qui cherchent à faire évoluer leur carrière professionnelle, Linkedin est bien plus pratique que Twitter. C’est une plateforme spécialisée dans le réseautage entre collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients. Elle vous fournit aussi un panel de fonctionnalités : contrôle d’image de marque sur le Web, mise en avant de curriculum, participation à des groupes de discussion… Autre point fort : LinkedIn vous permet de rédiger des articles, d’organiser des événements hors ligne, de poster des offres d’emploi, des photos et des vidéos. À cela, s’ajoute la réalisation d’une veille concurrentielle et informationnelle afin de rester à la pointe des dernières actualités.

5. Reddit

À l’heure actuelle, plus de 50 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sont inscrits sur Reddit. C’est une plateforme qui propose des fonctionnalités similaires à celles de Twitter, mais avec une touche de modernité. Elle permet donc de répondre et de commenter à n’importe quelle question et n’importe quelle adresse. Elle permet également de poser une interrogation comme sur un forum, de rassembler ainsi que de publier des liens d’images, de vidéos, d’articles, etc. En outre, Reddit vous suggère des subreddits se concentrant sur une variété de thématiques spécifiques. Ce qui vous aide à modérer les contenus auxquels il est important d’attribuer des votes pour les positionner en tête de la page de la communauté.

6. Bluesky

Bluesky est une application décentralisée facilitant l’interopérabilité entre diverses applications et services. Bien qu’elle soit en phase bêta, elle vise à offrir aux utilisateurs une expérience plus authentique, une transparence renforcée et un contrôle optimal sur les données. Effectivement, elle s’inspire de quelques fonctionnalités de Twitter (fil d’actualité, format de contenu, mise en sourdine…) grâce à son interface reposant sur le protocole AT. Elle vous permet ainsi de publier des photos et des textes ainsi que de liker et de répondre au contenu d’autres utilisateurs. La personnalisation de votre profil, l’accès aux listes de blocage et au nombre de followers de chaque utilisateur sont également des atouts.

7. T2

Fondée par Gabor Cselle, T2 n’est accessible que sur invitation actuellement. Elle a pour principale cible les anciens utilisateurs de Twitter. En tant qu’énième plateforme alternative à Twitter, le dirigeant a donc pour ambition de copier directement l’interface de celle-ci, mais avec certaines simplifications. Ce qui explique que les fonctionnalités supplémentaires ne seront pas présentes : les communautés, les DM, les listes, les signets, les tendances, etc. En effet, tous ceux qui passeront à leur service vont bénéficier d’une certification T2 après avoir rempli intégralement le formulaire.

8. Spill

Créée par l’ancien responsable mondial des réseaux sociaux chez Twitter, la nouvelle application de microblogging multimédia Spill vous offre une expérience immersive et innovante. Pour cela, elle permet aux utilisateurs de poster une variété de contenus comme les liens, les photos, les vidéos, les GIFs, les textes et les sondages. Elle vous fait également découvrir les dernières tendances les plus populaires tout en vous laissant interagir avec un large public au sujet de ces dernières. Parce que Spill met une attention particulière à la culture, elle vous propose un espace sécurisé dans lequel vous pouvez mettre en avant vos contributions culturelles.

9. CounterSocial

Si vous êtes à la recherche d’une expérience à la TweetDeck accompagnée d’une touche de métavers, CounterSocial vous convient parfaitement.C’est un réseau social next-gen similaire à Twitter avec les mêmes fonctionnalités. Par contre, il est dépourvu de trolls, d’abus, d’annonces publicitaires, de fausses nouvelles, d’opérations d’influence étrangère et d’autres actions malveillantes. En utilisant l’IA, elle a donc pour fonction d’analyser de manière automatique le contenu téléchargé en temps réel pour définir la probabilité Deepfake. Grâce à CounterSocial, vous pouvez aussi partager des fichiers intégrés de 500 To, effectuer une visioconférence privée, accéder aux chaînes communautaires privées et bien plus encore.

10. Clubhouse

Basé sur l’audio, Clubhouse est un réseau social accessible sur votre smartphone sous Android. Il vous permet de concevoir des rooms de discussion auxquels vous pouvez y participer ou y assister seulement. En tant qu’abonné, vous allez effectivement recevoir des notifications une fois une planification ou une diffusion aura lieu. À la différence de Twitter, les clés de votre réussite s’appuient sur votre prise de parole, votre argument et votre positionnement. Les filtres, les textes travaillés et les retouches de photo sont donc mises de côté.