Alternatives à VLC

Bien que le lecteur multimédia VLC comprenne une variété de fonctionnalités, sa popularité a connu une baisse considérable ces dernières années. Tout cela est notamment dû à son interface peu conviviale et au problème de mise à jour du cache des polices de caractères. Il est donc temps pour vous de découvrir d’autres alternatives à VLC et profiter des nouveautés. En voici quelques propositions :

1. Kodi

Actuellement très populaire, Kodi est un logiciel de serveur multimédia gratuit et open source que vous pouvez employer comme alternative à VLC. Il fonctionne sur une variété de systèmes d’exploitation et de plateformes matérielles comme Android, Linux, Windows, TV connectées, Mac OS, iOS, etc. Il permet donc de lire différents types de fichiers tels que les émissions de télévision, les images, les musiques, les jeux et d’autres éléments numériques. En plus de cela, Kodi vous offre l’avantage d’installer des extensions comme des add-ons, des streaming et des services d’hébergements de vidéos. Ce qui peut contribuer à la personnalisation de son apparence et au rajout de nouvelles fonctionnalités.

2. Mpv

Similaire à VLC, MPV est dédiée aux utilisateurs souhaitant bénéficier des fonctionnalités plus avancées. C’est un lecteur open source compatible Windows, Linux, Mac et appareils mobiles Android. En effet, il permet de prendre en charge une variété de formats vidéo, audio et sous-titrage. Son interface graphique minimaliste lui rend également facile à utiliser : un simple glisser-déposer d’un fichier et c’est parti ! Par ailleurs, MPV possède une sortie vidéo fondée sur D3D11, Vulkan et OpenGL. Ce qui vous offre les avantages de changer la vitesse du pitch, de se servir des filtres, d’ajuster le contraste, la luminosité, la saturation…

3. WondershareUniConverter

WondershareUniConverter est une boîte à outils complète nécessaire à la compression, à l’enregistrement, à l’édition des vidéos et plus encore. Elle vous permet de convertir des fichiers en 1000 formats à une vitesse 30 fois supérieure à la normale : TIFF, AVI, MP3, MOV… De plus, elle vous offre un catalogue de fonctions pour vos audios, photos et vidéos. Celles-ci regroupent la gestion de la résolution, le téléchargement facilité ainsi que l’accès sécurisé. Il est à noter que WondershareUniConverter est disponible en ligne. Par contre, il est aussi possible de le récupérer sur macOS et Windows afin de vous procurer une expérience irréprochable.

4. PotPlayer

PotPlayer est une excellente alternative à VLC. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Internet. Effectivement, elle fonctionne aussi bien avec toutes les éditions de Windows sur les plateformes versions 32 et 64 bits. Dotée de nombreuses fonctionnalités, elle vous permet de réaliser des captures d’écran et de gérer vos vidéos préférées. Elle vous permet aussi de lire tous les formats vidéo et audio sans devoir installer des codecs manuellement.Un autre avantage : PotPlayer s’adapte parfaitement aux films et aux émissions télévisées avec lunettes 3D.

5. RealPlayer

RealPlayer est disponible en version mobile et Windows. De ce fait, elle supporte un panel de formats les plus courants : MP3, MPEG, AVI, WMV, FLV et bien d’autres encore. Elle vous permet en effet de lire et de télécharger directement des vidéos en ligne en un seul clic. Elle inclut également d’autres fonctionnalités telles que la création de vos propres histoires en 30 secondes, la gravure des CD audio et l’impression de jaquettes. Sur d’autres propos, RealPlayer vous offre l’opportunité de partager vos clips avec vos amis et sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Vimeo…

6. DivX

DivX est devenu le pionnier de l’expérience vidéo numérique grâce à 1,5 milliard d’appareils sous licence et 1 milliard de téléchargements de logiciels. Sur ce point, ce logiciel vous offre les avantages de profiter d’un son DTS haut de gamme et d’une synchronisation avec le stockage en nuage. À cela, s’ajoutent les fonctionnalités de conversion avancées, la lecture des vidéos en streaming, la sauvegarde de contenu et la conversion de fichier en MKV ou DivX. Parce que DivX contient un lecteur compatible HEVC, il vous approvisionne un support complet pour visionner votre vidéo 4K ultra HD. De même, il vous suggère des fonctions pratiques de recherche sur lesquelles vous pouvez naviguer vers les chapitres de vos films favoris.

7. KMPlayer

KMPlayer, le lecteur multimédia gratuit Nº 1 pour Windows, Android et iOS depuis plus de 20 ans. Il supporte un éventail de codecs vidéo et audio, ce qui lui fait également une véritable alternative à VLC. De plus, il permet à tous les utilisateurs de télécharger des fichiers multimédias sur Daily Motion, Instagram, Youtube… Il est aussi possible de le personnaliser en ralentissant ou en accélérant la vitesse de lecture, en faisant des répétitions A-B, en choisissant des skins. Tout dépend de vos préférences. Avec KMPlayer, vous pouvez profiter des vidéos de haute qualité telle que 4K, 8K, 60FPS et UHD à la différence des autres plateformes.

8. GOM Player

Plus connue dans les pays asiatiques, GOM Player est un lecteur qui prend en charge une grande variété de formats de fichiers. Ceux-ci regroupent AVI, MKV, MP4, MOV, WMV et FLV. Il permet aussi de dénicher des codes et de lire des fichiers en cours de téléchargement ou endommagés sous Windows. De par sa version gratuite, il vous propose quelques fonctionnalités avancées comme la capture d’écran, les effets vidéo ainsi que le contrôle de vitesse de lecture. La production d’un environnement de lecture confortable et dépourvue de publicités est un plus.

9. IINA

Allant de son cadre jusqu’à l’interface utilisateur, IINA a été créé pour devenir un lecteur multimédia moderne pour Mac OS. Pour cela, il utilise le langage de production post-Yosemite afin de suivre le rythme des dernières tendances technologiques Touch Bar, Force Touch et Picture-in-Picture. Notez donc qu’IINA peut prendre en charge l’ensemble de vos fichiers multimédias tels que les audios, les vidéos, les images, les documents, etc. En mettant l’accent sur Youtube-dI et ses extensions de navigateur, il peut aussi lire une multitude de flux en ligne en un seul clic.

10. Media Player Classic / MPC- HC

Enfin, Media Player Classic, connu sous le nom de MPC- HC, est une autre alternative en matière de lecteur multimédia open source pour Windows. Il offre sans aucun doute une large gamme de fonctionnalités capables de satisfaire vos besoins. Cela inclut la lecture des formats de fichiers audio et vidéo, mais également des streaming, des CD de musique, des DVD et des Blu-Ray. Léger et simple d’utilisation, vous pouvez afficher les informations et les statistiques, cacher la barre de menu, afficher la liste de lecture, etc. Par ailleurs, MPC- HC vous donne l’occasion de personnaliser son apparence à condition de télécharger des toolbar.