Alternatives à Microsoft Office

Microsoft Office est le leader de longue date des logiciels de productivité bureautique. Si vous recherchez une alternative en raison du coût, des performances ou simplement d’une aversion pour les produits Microsoft, vous disposez de nombreuses alternatives. Toutes les suites bureautiques ne se valent pas forcement c’est pourquoi nous avons passé au crible une disaine de concurrents pour trouver la meilleure alternative à Microsoft Office pour vos besoins.

1. Google Workspace

Google Workspace est la parfaite alternative à Microsoft Office pour les entreprises. Gmail, Google Docs, Google Meet, Google Chat, Google Sheets, Google Slides, et Google Forms se réunissent pour offrir une productivité de premier ordre autour de la solution de stockage en ligne Google Drive. Il est compatible avec tous les OS et appareils dotés d’un navigateur web. Sans installation, vous pouvez communiquer et échanger rapidement, intégrer les fonctions manquantes grâce à des plugins et travailler avec des fichiers de différents formats, y compris des fichiers Microsoft Office.
L’inconvénient le plus important est l’impossibilité d’accéder au logiciel hors ligne. Bien que Google fournisse des versions hors ligne via les plugins du navigateur Chrome, elles ne sont pas toujours cohérentes ou précises.

2. OnlyOffice

OnlyOffice est encore une autre alternative réussie de Microsoft Office qui peut être utilisé. Non seulement la suite logicielle fournit des versions natives sur les appareils de bureau et de smartphone, mais il dispose également d’une édition en ligne plutôt robuste. Il peut se connecter avec une variété d’applications tierces, telles que l’email, le CRM, les calendriers, et bien d’autres, pour permettre aux utilisateurs d’êtes plus performants et de gagner du temps. Le plus grand défaut d’OnlyOffice est qu’il est conçu exclusivement pour les sociétés et les entreprises, plutôt que pour les particuliers. OnlyOffice est un programme logiciel qui vous permet de OnlyOffice a l’avantage de pouvoir être personnalisé pour répondre aux demandes de plusieurs entreprises puisqu’il a été conçu par elles. Les entreprises, par exemple, devraient héberger OnlyOffice sur leurs propres serveurs et garder leurs données totalement confidentielles.

3. iWork

Si vous avez un Mac, vous connaissez probablement encore iWork, la suite bureautique d’Apple. Elle comprend des remplacements pour les trois applications Microsoft Office les plus courantes : Pages (Word), Numbers (Excel) et Keynote (PowerPoint). Bien que ces applications n’étaient auparavant disponibles que sur les Mac, elles sont désormais disponibles gratuitement sur iCloud et sur l’iPad et l’iPhone. Il peut y avoir une courbe d’apprentissage si vous êtes habitué à Microsoft Office. Les utilisateurs réguliers de Mac, en revanche, peuvent trouver que le gui est plus semblable à celui des autres produits Apple. Pour commencer, rendez-vous sur le site web d’iCloud et créez un compte gratuit en utilisant n’importe quel navigateur. Si vous avez utilisé la suite de productivité de Microsoft, iWork ne sera pas immédiatement reconnaissable, contrairement aux autres alternatives gratuites de Microsoft Office qui visent à reproduire l’expérience. Pour transférer facilement des documents, iWork utilise iCloud. Enfin, tous les formulaires de fichiers Microsoft sont pris en charge par iWork.

4. Libre Office

LibreOffice est une autre suite bureautique gratuite et open source qui prend en charge tous les formats de fichiers Microsoft Office. Elle est basée sur OpenOffice, comme indiqué ci-dessus, et a été lancée en 2010 en tant que fork. Ce logiciel, qui est maintenu par The Document Foundation, permet aux utilisateurs de participer et d’aider à affiner et à incorporer de nouvelles fonctionnalités.
LibreOffice est disponible pour les ordinateurs Windows, Mac OS X et Linux, ainsi qu’une édition pour smartphone Android. Il est régulièrement pris en charge, avec de petites modifications et des versions publiées chaque mois.
Bien qu’il ne reçoive pas de critiques élogieuses, il dispose d’une base de consommateurs importante et fidèle qui adore les applications Writer, Calc et Impress. Il dispose d’un système de gestion modulaire qui ressemble à Office, mais il ne dispose pas de moyens de stockage et de communication dans le nuage.

5. Microsoft 365 Online

Si vous cherchez une alternative à Microsoft Office, vous ne serez peut-être pas intéressé par une autre itération des programmes Office de Microsoft. Cependant, avec tout le bavardage des suites bureautiques basées sur le cloud, l’édition en ligne d’office de Microsoft, connue sous le nom de Microsoft 365, ne doit pas être négligée. Word, Excel et PowerPoint sont disponibles dans une édition de Microsoft 365 basée sur un navigateur. L’ensemble comprend également les versions Android, iOS et Windows des mêmes applications. Les frais mensuels de 7 € par utilisateur de Word, Excel et PowerPoint sont inclus dans l’abonnement Microsoft 365 Business Basic, ainsi que dans les ressources en nuage Teams, Exchange et SharePoint. Un To de stockage OneDrive est également inclus.

6. Dropbox Paper

Dropbox n’est pas connu pour ses logiciels de bureautique, mais il dispose d’une puissante fonction de traitement de texte. Dropbox Paper est étroitement lié à Dropbox, ce qui facilite l’échange de fichiers.
Dropbox Paper vous permet de collaborer avec plusieurs personnes en même temps et d’exporter des fichiers dans les formats populaires .docx et .pdf. Il suffit de faire glisser un fichier dans votre dossier Dropbox ou de le déposer dans une fenêtre Dropbox Paper ouverte pour l’ajouter. Il possède une interface utilisateur simple, facile à utiliser mais peu familière aux vétérans de Word. Si vous avez un compte Dropbox, il est sécurisé. Les comptes Dropbox de personne avec un espace de stockage allant jusqu’à 2 Go sont sécurisés.

7. WPS Office

WPS est une autre suite logicielle qui est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android. Cette suite bureautique est gratuite, mais elle est subventionnée par des publicités. Vous vous débarrasserez des publicités pour 30 dollars par an. Ce logiciel a été créé par Kingsoft, une société dont le siège social est en Chine. WPS Authors, WPS Spreadsheet, et WPS Presentation sont des exemples d’applications de WPS. Le bureau WPS a une bonne réputation. Il dispose d’interfaces flexibles, vous permettant de choisir le style de menu que vous souhaitez. Il dispose également d’un système d’édition de texte par onglets, similaire à celui que vous pouvez voir dans un navigateur web. Il dispose également d’un nuage intégré avec 1 Go de stockage. C’est une application simple et rapide à utiliser. C’est fantastique de pouvoir l’essayer gratuitement avant de décider si cela vaut la peine de se passer de publicité.

8. Apache Open Office

Si le coût de l’Office est votre principal grief, vous pouvez consulter Open Office. Bien que ce projet open source ne soit pas aussi riche en fonctionnalités ou aussi bien conçu que les jeux de Microsoft, c’est quand même mieux que rien.
En tant que suite logicielle à open-source, les nouvelles améliorations sont généralement apportées par des développeurs bénévoles qui choisissent d’améliorer la plate-forme au profit de l’ensemble du projet. Cependant, les applications de Google étant une option tentante au même prix, elle a du mal à suivre la concurrence des hordes de développeurs professionnels de Microsoft et de Google. Cela ne veut pas dire qu’il ne vaut pas la peine d’y réfléchir. Rédacteur, Calc, Impress, Draw, Base et Math sont autant d’applications fantastiques qui bénéficient de mises à jour quotidiennes.

9. Zoho Workplace

Zoho est une suite bureautique en ligne similaire à Microsoft Office qui comprend un générateur de présentations, un traitement de texte et un tableur. Vous pouvez télécharger divers styles de fichiers depuis votre appareil ou Google Drive vers Zoho, et en créer de nouveaux en ligne. Les téléchargements sont limités à 1 Go et peuvent être stockés dans les nouveaux formats de Microsoft, tels que XLSX.
Vous pouvez modifier, partager et importer vos fichiers après les avoir enregistrés dans votre compte. Tous les outils de formatage de texte standard sont disponibles, et les fichiers sont automatiquement enregistrés pendant que vous travaillez.

10. Polaris Office

Polaris Office offre une expérience intéressante. Il dispose d’une petite édition gratuite avec suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs individuels, ce qui nous permet de terminer nos missions sans avoir à payer un abonnement important. Il existe également une option payante comparativement moins chère pour les entreprises et les utilisateurs qui aiment les fonctionnalités supplémentaires. En ce qui concerne les fonctionnalités, Polaris Office a tout ce que l’on peut attendre d’un programme performant en tant que substitut de MS Office.