Alternatives à Jira

JIRA est une plateforme de gestion de projet agile développée par Atlassian et est utilisée par plus de 75 000 entreprise. Il est clair qu’elle a eu une énorme influence sur le secteur.

Les équipes, en revanche, ont des difficultés à la mettre en œuvre pour diverses raisons. Elles recherchent plus qu’un simple instrument pratique. Elles veulent aussi un logiciel facile à utiliser pour les développeurs, conçu pour la vitesse et les performances. Ces dernières années, JIRA n’a pas été le choix le plus attrayant pour les équipes de développement. Il existe d’ailleurs de nombreuses alternatives à JIRA. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de décider quelle alternative est la meilleure.

JIRA est maladroit, frustrant et difficile à comprendre pour certaines personnes. Sans parler de toute la configuration que vous devrez effectuer avant de pouvoir vous lancer.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous cherchez à remplacer JIRA, assurez-vous que la plate-forme que vous utilisez vous permet de collaborer avec des personnes d’autres services, de planifier et de surveiller les fonctionnalités et, surtout, de vous aider à faire ce que vous faites le mieux : écrire du code et créer des fonctionnalités.

1. monday.com

monday.com est un outil polyvalent qui simplifie la gestion et la répartition des tâches au sein des équipes. Il est adapté à une variété d’activités telles que la gestion de projet, les ventes, le service client, le marketing, ou encore les ressources humaines. Ses points forts ? Il possède une interface intuitive très facile à prendre en main. Il s’intègre également à certains nombres d’applications, comme Slack, Dropbox ou Google Drive.

monday.com existe en version gratuite pour l’essayer avant de l’adopter définitivement. Il dispose de différents abonnements en fonction de vos besoins.

Voir également : Alternatives à monday

2. ClickUp

ClickUp est un logiciel célèbre et hautement personnalisable, utilisé par des grandes marques comme Samsung, Booking ou IBM. Il se dote d’une gamme étendue de fonctionnalités. Il permet de créer des listes de tâches, de les attribuer, de fixer des échéances et de suivre la progression en temps réel. Il est aussi possible de synchroniser vos calendriers Google, Apple ou Outlook. En plus de cela, vous pouvez éditer des tableaux de bord, et communiquer avec vos collaborateurs via la plateforme par e-mail ou chat.

Une version gratuite de ClickUp est disponible, tandis que quatre plans payants sont proposés pour des fonctionnalités étendues.

Voir également : Alternatives à ClickUp

3. Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet basé sur le Cloud. Il convient à tous les secteurs d’activité et aux différentes tâches, que ce soit dans le marketing, l’ingénierie, le développement de softwares, etc. Grâce à des vues en diagramme de Gantt et en tableau Kanban, Wrike permet de voir en temps réel la répartition des tâches entre les membres de l’équipe et l’avancement du projet. Son système de rapports facilite le partage d’informations entre les collaborateurs. Son utilisation est aussi simple que glisser-déposer.

Wrike est gratuit pour les équipes jusqu’à cinq personnes. Deux forfaits payants sont proposés selon le niveau de personnalisation désiré.

4. GitLab

GitLab est une plateforme open source et collaborative d’hébergement et de gestion de projets web. Elle est dédiée aux spécialistes et développeurs web afin d’optimiser la gestion de leurs codes sources ou les dépôts Git. Elle facilite la création, le test et le déploiement collaboratif de logiciels, tout en offrant un historique clair des modifications réalisées. Parmi ses principales fonctionnalités se trouvent : la gestion du code source, l’intégration et la distribution continue, la planification et la sécurité.

GitLab propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. 2 options payantes sont disponibles pour répondre à des besoins spécifiques.

5. Microsoft Azure DevOps

Microsoft Azure DevOps est une plateforme tout-en-un conçue pour piloter efficacement des projets de développement d’applications ou de logiciels. Elle a pour but de simplifier le contrôle et la mise à jour des sources de code, ainsi que les tests et le déploiement continu. Elle intègre une variété d’outils, tels que Microsoft Azure Boards pour la planification des tâches, Azure Pipelines, Azure Repos pour les dépôts Git, Azure Tests Plans, et bien plus encore.

Microsoft Azure DevOpsoffre une flexibilité exceptionnelle et une sécurité de premier ordre. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit pour découvrir ses fonctionnalités. Différents abonnements mensuels sont ensuite disponibles s’il convient à vos besoins.

6. Linear

Linear est un outil de suivi des problèmes spécialement conçu pour les équipes de développement de logiciels. Il est apprécié pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il ne nécessite pas beaucoup de configuration. Son objectif est d’aider les équipes à planifier leurs projets de manière efficace afin de prendre de meilleures décisions et d’accélérer leur réalisation.Avec la possibilité de s’intégrer à des centaines d’applications tierces, telles que Figma, GitLab, Zapier ou Zendesk, il constitue une solution flexible et polyvalente.

Linear possède un plan gratuit et 2 abonnements payants. Il est aussi réputé pour ses tarifs abordables qui commencent à 8 $ par utilisateur par mois.

7. Basecamp

Basecamp est une alternative simple et intuitive à Jira. Elle est idéale pour les équipes cherchant à améliorer leur communication et leur collaboration. Ce logiciel tout-en-un dispose d’une variété de fonctionnalités, notamment la gestion des tâches, le partage de fichiers, les calendriers de projet, les discussions de groupe, et les check-in quotidiens. Il permet aux équipes d’être organisées et alignées sur leurs objectifs.

Basecamp est disponible en version gratuite et offre un essai gratuit. Il dispose de deux plans payants différents.

8. Asana

Asana est un autre outil de gestion de projet pratique et populaire. L’outil favorise une communication et une collaboration transparentes au sein des équipes.Il permet de créer des tableaux et des tâches, de les subdiviser en sous-tâches, puis de les attribuer à vos collègues. Il propose également diverses vues, telles que Kanban, calendrier, timeline, pour suivre les tâches et les projets. Autre avantage, vous avez la possibilité d’automatiser les tâches récurrentes pour gagner du temps.

Asana dispose d’une version gratuite, adaptée aux entrepreneurs individuels et aux petites équipes. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées, 2 offres payantes sont dédiées aux projets de grande envergure.

Voir également : Alternatives à Asana

9. Trello

Asana est un autre outil de gestion de projet pratique et populaire. L’outil favorise une communication et une collaboration transparentes au sein des équipes.Il permet de créer des tableaux et des tâches, de les subdiviser en sous-tâches, puis de les attribuer à vos collègues. Il propose également diverses vues, telles que Kanban, calendrier, timeline, pour suivre les tâches et les projets. Autre avantage, vous avez la possibilité d’automatiser les tâches récurrentes pour gagner du temps.

Asana dispose d’une version gratuite, adaptée aux entrepreneurs individuels et aux petites équipes. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées, 2 offres payantes sont dédiées aux projets de grande envergure.

Voir également : Alternatives à Trello

10. Redmine

Redmine est une solution open source de gestion de projet. Cela signifie qu’elle est gratuite, flexible et modifiable en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi ajouter ou modifier ses fonctionnalités pour obtenir une plateforme sur mesure, parfaitement adaptée à votre environnement de travail. Avec Redmine, vous pouvez créer plusieurs projets et sous-projets, assigner des rôles à chaque utilisateur, mettre en place un diagramme de Gantt, suivre en temps réel les tâches de chaque collaborateur, et plus encore.

Ce logiciel est entièrement gratuit et peut être téléchargé sur le site de l’éditeur.