Alternatives à Trello

Trello est un outil de gestion de projet qui permet d’organiser le travail et les tâches en tableaux visuels. Vous pouvez ensuite ajouter des tâches ou des cartes à ces projets, attribuer une date d’échéance, ajouter des descriptions, joindre des actifs, créer des listes de contrôle, faire des étiquettes et attribuer des tâches aux autres membres de l’équipe.

Trello propose des tableaux de style kanban qui vous permettent de faire glisser et de déposer vos cartes de tâches tout en organisant votre flux de travail. Ce qui le distingue des autres logiciels de gestion de projet est son interface conviviale, qui permet à chacun de se mettre rapidement au travail.

Trello dispose également d’applications iOS et Android, ce qui vous permet de rester toujours synchronisé, où que vous alliez. Malheureusement, si vous faites partie d’une grande équipe, Trello peut devenir assez désordonné, même avec le design inspiré du Kanban. C’est pourquoi nous avons sélectionné ici les meilleures alternatives à Trello pour la gestion de projet.

1. Monday

Monday est une excellente alternative à Trello qui peut en fait offrir bien plus que Trello. Les fonctionnalités de monday.com comprennent de multiples vues de travail sous forme de liste, sur une carte, sur un tableau Kanban, dans un tableur, et d’autres vues. Les utilisateurs peuvent télécharger et joindre des fichiers aux cartes, faire des commentaires, mentionner leurs coéquipiers, et plus encore. Il offre également un excellent tableau de bord de rapport de projet qui peut collecter des données de plusieurs tableaux, permettant de mieux suivre les capacités de progrès.
Voir les autres alternatives à Monday

2. Notion

Notion est une application polyvalente de prise de notes et de collaboration grâce à son interface utilisateur extrêmement flexible et à ses possibilités de personnalisation. Vous pouvez l’utiliser comme un outil de prise de notes ou créer des dépôts de contenu. Mais c’est là que Notion devient intéressant. Vous pouvez également créer des projets et des tâches en utilisant Notion et les visualiser dans des vues de tableau, de liste et de table Kanban. Son éditeur de démarques et sa fonctionnalité de glisser-déposer vous permettent d’intégrer plus de 50 applications dans les pages de l’outil. Notion a un ensemble étendu de cas d’utilisation qu’il est pratiquement impossible de couvrir ici, mais il est sans aucun doute une des meilleures alternative gratuite à Trello.

3. Asana

Autre alternative à Trello, Asana est un outil de gestion de projet tout-en-un – et probablement l’un des plus célèbres de notre liste. Si vous avez besoin de plus qu’un simple kanban pour suivre l’avancement et gérer les projets, Asana dispose d’une boîte à outils robuste avec de multiples vues pour vous permettre de rester concentré sur votre tâche. Au-delà des tableaux Kanban, Asana propose des vues de calendrier, d’échéancier et de progression. De plus, vous pouvez avoir des conversations avec les membres de votre équipe au sein de l’application et créer des listes de tâches simples pour les tâches ponctuelles qui nécessitent moins de surveillance. Vous pouvez partager des fichiers, créer des équipes au sein de l’application et créer des rapports pour compiler les progrès récents.

4. Jira

Jira est une autre alternative à Trello spécifiquement conçue pour les équipes de logiciels. Il s’agit d’un outil de développement de logiciels qui aide les équipes à planifier, suivre et publier des logiciels de qualité. Vous pouvez même évaluer le calendrier et l’avancement de votre projet en générant des rapports automatiques. Vous pouvez attribuer et répartir les tâches, suivre chaque projet avec une visibilité totale et obtenir des rapports en temps réel pour améliorer les performances et l’efficacité de votre équipe.
Voir les autres alternatives à Jira

5. Wrike

Wrike est un outil payant en ligne tout-en-un qui fournit des tableaux de bord et des fonctionnalités pour aider votre équipe à élaborer des stratégies, à travailler à la réalisation d’objectifs, à suivre les progrès et à gérer les personnes et les tâches. Wrike donne la priorité à la collaboration au sein de votre équipe grâce à des fonctionnalités telles que les commentaires d’images et de vidéos pour aider les membres de l’équipe à fournir un retour d’information créatif, même de loin. Bien entendu, pour figurer sur notre liste, Wrike doit également être un puissant système de gestion de projet – ce qu’il est. Utilisez Wrike pour créer des tableaux Kanban, des listes de tâches et des flux de travail.

6. Avaza

Avaza est un outil de gestion de projet qui a tout du logiciel de comptabilité. Il permet aux utilisateurs de collaborer, de suivre le temps passé sur des tâches ou des projets, de générer des rapports de dépenses, des feuilles de temps, d’envoyer des factures aux clients et même d’être payés sur place à partir de l’outil. Avaza permet de collaborer facilement grâce à des discussions et des notifications par emails. Il offre également la possibilité de basculer entre les vues Kanban, Gantt et liste pour les tâches que vous créez. Il vous permet même de convertir un email en tâches, de suivre le taux d’achèvement d’une tâche, le temps passé sur les tâches, et bien plus encore.

7. Taiga

Taiga.io est un outil de gestion de projet open-source. Conçu pour les développeurs, concepteurs et gestionnaires de projets agiles, Taiga dispose d’une interface utilisateur propre et facile à utiliser. Les développeurs de Tiaga voulaient eux-mêmes un outil sans compromis et ont donc entrepris de créer leur version de « l’outil parfait de gestion de projet ». L’outil prend en charge les flux de travail Scrum et Kanban, il est hautement personnalisable pour répondre aux besoins des équipes et comprend de nombreuses fonctionnalités comme les wikis, les tâches, la collaboration en équipe, le suivi des bogues, les rapports, le suivi du temps, les intégrations, la gestion sociale et une API ouverte.

8. AirTable

Si vous aimez la recherche et le filtrage, alors Airtable peut être considéré comme une bonne alternative à Trello pour la gestion de projets. Airtable rend la tâche souvent ennuyeuse de l’ajout, de la gestion et de la collaboration de données beaucoup plus intuitive grâce à ses interfaces colorées et à ses applications mobiles et de bureau faciles à utiliser. La meilleure partie est que vous n’avez pas à vous contenter de la vue feuille de calcul de votre travail car Airtable vous permet de passer vos données à une grille, une galerie, ou même une vue Trello comme le Kanban. Vous pouvez ajouter n’importe quel type de contenu – longues notes de texte, cases à cocher, pièces jointes ou liens vers des enregistrements dans d’autres bases de données.

9. Wekan

Wekan était auparavant connu sous le nom de Libreboard, bien que le projet ait considérablement évolué par rapport à cette version précédente. Parmis toutes les alternatives citées, Wekan est celui qui ressemble le plus à l’interface Trello. Comme pour Taiga, vous pouvez importer des tableaux directement depuis votre compte Trello lorsque vous créez un tableau. Wekan propose une démo hébergée gratuite que vous pouvez essayer, ou que vous pouvez télécharger et installer vous-même.

10. Backlog

Backlog est un excellent logiciel de gestion de projet qui est riche en fonctionnalités tout en étant facile à utiliser. Il est rentable avec plusieurs options d’abonnement et est facturé par entreprise plutôt que par utilisateur. Des versions hébergées dans le nuage et sur site sont disponibles, ainsi qu’un plan gratuit.