Alternatives à WhatsApp

Lorsque le géant des médias sociaux Facebook a acheté l’application de messagerie instantanée Whatsapp en 2014, Mark Zuckerberg avait promis aux utilisateurs que leurs données seraient privées. Au fil du temps, de plus en plus de données privées ont été retirées aux utilisateurs de Whatsapp au nom de « données analytiques ». L’époque où l’on pouvait faire confiance à cette application pour qu’elle soit totalement privée et ne pas s’attendre à ce que les données soient exploitées pour obtenir des informations précieuses – des informations qui pourraient facilement être vendues aux annonceurs – est révolue. C’est pourquoi nous vous présentons donc les meilleures alternatives à WhatsApp qui respectent réellement votre vie privée.

1. Telegram

Comme de nombreuses applications de cette liste, Telegram offre un cryptage de bout en bout pour toutes les communications. En outre, vous pouvez envoyer des messages textuels et médiatiques dans un chat avec jusqu’à 200 000 utilisateurs. Telegram prétend utiliser une technologie basée sur le cloud qui permet d’envoyer des messages plus rapidement que toute autre application. Telegram est gratuit et open-source. La liste des caractéristiques uniques de Telegram est assez longue. Par exemple, Telegram Bots. Cette fonction vous permet d’intégrer différents services et automatismes directement dans le télégramme en utilisant des chatbots.

2. Signal

La popularité de Signal est en grande partie due au fait que l’application est cryptée de bout en bout tout en mettant l’accent sur protection de la vie privée des utilisateurs. Le service de messagerie promet que toutes vos données sont cryptées et ne peuvent pas être consultées par Signal ou des tiers. Il s’agit d’une entreprise relativement petite gérée par une organisation à but non lucratif et qui survit grâce à des dons. Ce qui distingue Signal, cependant, c’est le fait que l’application est open source.

3. Element

Anciennement Riot.im, Element utilise Matrix comme back end, et est une excellente application de chat pour ceux qui aiment l’open source de bout en bout. Le client de chat, le protocole de chat et le logiciel de vidéoconférence sont tous à code source ouvert, ce qui explique en grande partie pourquoi Element respecte autant votre vie privée. Dans la communauté open source, les gens sont généralement très conscients de leur vie privée, et ils regardent dans le code source pour s’assurer que le logiciel qu’ils utilisent est sûr pour eux, sans donner leurs données à une entreprise dont ils ne veulent pas.

4. Wire

La particularité de Wire est que tous les audits de sécurité sont réalisés à l’extérieur et que les rapports qui en résultent peuvent être téléchargés sur son site web. Il est basé sur un code source ouvert qui est également accessible au public et donc ouvert à tout utilisateur averti (ou expert en sécurité) pour qu’il le consulte et l’examine. Wire st également différent en ce sens qu’il ne vous oblige pas à utiliser un numéro de téléphone – vous pouvez vous inscrire par emails uniquement si vous le préférez. Un autre avantage est la possibilité de supprimer les messages localement sur votre appareil ou de sélectionner « supprimer pour tout le monde » pour effacer le message des appareils de tous les participants – et il est possible de configurer un message pour qu’il soit automatiquement supprimé dans un certain délai.

5. Skype

Skype est l’application la plus connue au monde pour les appels vidéo. Skype a un nouveau design actualisé qui permet d’envoyer des messages, des images et des fichiers à un utilisateur, de faire des vidéos et des appels vocaux. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un smartphone, mais l’inconvénient le plus important de Skype est que les spammeurs peuvent vous y envoyer des messages.
Voir les autres alternatives à Skype

6. Tox

Tox est un logiciel gratuit et sécurisé qui vous permet de vous connecter avec votre équipe, vos amis ou votre famille. Ses fonctionnalités comprennent la messagerie instantanée, la communication vocale et vidéo, le partage d’écran, le partage de fichiers et les discussions de groupe. Gratuit, crypté et sans publicité, Tox est une solution sécurisée pour la communication en ligne.

7. Discord

Discord a commencé comme une plate-forme de discussion de jeux, mais elle a évolué vers quelque chose de bien plus. Elle est maintenant présentée comme une alternative à Slack et WhatsApp, selon vos besoins. Discord est une application de messagerie basée sur un serveur, mais elle possède également une fonction de message privé très similaire à celle de WhatsApp. Dans l’onglet « Amis », vous pouvez ajouter des amis en utilisant leur nom d’utilisateur ou des balises de jeu. Vous pouvez ensuite utiliser Discord pour la messagerie privée, les discussions de groupe, les appels de groupe, le partage de médias, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez également créer une discussion de groupe avec un maximum de 10 amis. Si vous en avez besoin de plus, vous pouvez toujours démarrer votre propre serveur Discord.
Voir les alternatives à Discord

8. Keybase

Au départ, Keybase était un répertoire de clés pour les identificateurs privés et publics, mais il comporte également un composant de messagerie cryptée de bout en bout. La fonction de messagerie peut être utilisée pour la messagerie privée, les groupes et les équipes. Keybase est une application open-source qui utilise la cryptographie à clé publique pour protéger les messages. Les messages, les supports et les transferts de fichiers sont protégés de telle manière que même Keybase ne peut pas lire vos messages. Comme Keybase est construit sur la base d’identifiants à clé publique, vous pouvez également utiliser l’application de manière anonyme.

9. Threema

Threema est une autre application de chat pour les téléphones portables avec une interface similaire à celle de Whatsapp. Vous pouvez envoyer des images, des messages texte et une localisation GPS dans le chat.

Elle synchronise également toute votre liste de contacts afin que vous puissiez trouver facilement les utilisateurs de Threema. Même les développeurs n’ont aucun moyen de lire les messages de l’application ; cela signifie que tout votre historique de chat est protégé et verrouillé pour toujours.

10. Viber

Tout comme Whatsapp, Viber est un chat en ligne qui utilise des numéros de contact pour identifier les utilisateurs. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez un code envoyé à votre numéro de téléphone portable. Vous pouvez appeler les utilisateurs gratuitement, leur envoyer des messages, des images et des vidéos. Contrairement à Whatsapp, Viber propose de nombreux stickers amusants pour pimenter vos discussions.

11. Line

Line compte plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens actifs. Les utilisateurs peuvent activer leur compte en fournissant leur numéro de téléphone. L’application permet d’envoyer gratuitement des messages et de partager du contenu. Elle permet également d’effectuer des appels vocaux et vidéo gratuits. Les utilisateurs peuvent également suivre les comptes d’artistes, de célébrités, de marques et d’émissions de télévision afin de recevoir les dernières nouvelles, les promotions et les offres. Le principal avantage de Line par rapport à WhatsApp est qu’elle permet de passer des appels vidéo là où WhatsApp ne le fait pas.

12. WeChat

WeChat compte plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens actifs, principalement en Chine. L’application permet le partage de texte, de voix et de contenu. WeChat offre également une option plus complète pour les entreprises, avec des services personnalisés et une gestion de compte. Les utilisateurs peuvent intégrer les comptes WeChat à Facebook et aux emails pour gérer leurs contacts plus facilement. L’application offre également des fonctions de localisation telles que « Friend Radar » et « People Nearby » pour trouver des amis et des contacts à proximité.