Alternatives à Firebase

Bien qu’il existe de nombreux concurrents dans l’univers du développement des applications, Firebase reste l’une des plateformes les plus utilisées en ce moment. Par contre, elle présente des inconvénients : requêtes lentes, verrouillage des fournisseurs, technologie propriétaire de GOOGLE… Ce qui va vous pousser à en chercher d’autres alternatives étonnantes et efficaces pour satisfaire vos besoins le mieux possible. Voici donc quelques propositions :

1. MongoDB

MongoDB est une excellente alternative open source et gratuite à Firebase. Elle a pour mission principale d’apporter des solutions efficaces aux problèmes de données rencontrés par les développeurs. Elle contribue également au développement de vos applications de manière rapide et flexible.Grâce à son interface de requête commune, vous pouvez booster votre performance via le sharding et manipuler des positions sur le globe terrestre via le SIG. Mieux encore, MongoDB vous permet de prendre en charge l’intégration, le traitement ainsi que le stockage d’une énorme quantité de données variées.

2. Heroku

Entreprises, start-ups, agences, développeurs, étudiants sont habitués à utiliser Heroku. Similaire à Firebase, c’est une plateforme SaaS cloud permettant de créer des applications, de construire des architectures modernes et de gérer des tâches complexes. Elle vous aide également dans la commercialisation de vos applications et dans la maximisation de votre productivité grâce à la proposition d’un flux de travail intégré. Par ailleurs, Heroku vous propose d’autres fonctionnalités intéressantes à la différence de Firebase. Celles-ci regroupent la restauration des données et du code, la personnalisation de stack, l’approvisionnement d’un débit élevé, la gestion de production incluant l’orchestration, la configuration, la journalisation…

3. Redis

Actuellement, des millions de développeurs utilisent le magasin de données open source Redis comme cache, courtier de messages et moteur de diffusion en continu. Effectivement, il met à votre disposition ses compétences de base en extensibilité, en programmabilité, en persistance, en disponibilité, en regroupement et surtout en structure de données. Il vous offre ainsi l’avantage de concevoir une infrastructure de données en temps réel pour les applications nécessitant un débit élevé et une faible latence. En s’appuyant sur la mise en cache, il vous permet également de réduire le nombre d’instance et de trafic indispensables. En outre, Redis facilite le développement de vos services et de vos applications fondées sur la localisation. Ce qui nécessite une indexation et des opérations géospatiales.

4. Amazon Web Services

Amazon Web Services permet aux architectes de solutions, aux scientifiques des données et aux développeurs de créer des applications complètes même les plus sophistiquées. En tant que plateforme cloudcomputing, elle vous propose une large gamme de services pour répondre à vos demandes et à vos besoins. Ceux-ci comprennent l’analyse et le stockage de base de données, la diffusion de contenu, la puissance de calcul, la mise à l’échelle des applications, etc. Dans le but de garantir la conformité et de protéger vos données dans le cloud, Amazon Web Services vous faitbénéficier des certifications. En plus de cela, elle vous fournit des mesures de sécurité fiables et efficaces.

5. Supabase

Supabase se destine aussi bien aux entreprises de toute taille qu’aux développeurs. Avec cette plateforme open source, vous aller profiter d’une variété d’avantages. Effectivement, vous pouvez réaliser votre projet avec un stockage, une authentification, des API instantanées, des intégrations vectorielles, des fonctions Edge et des abonnements en temps réel. Vous pouvez aussi concevoir et administrer des bases de données PostgreSQL grâce à son interface intuitive, conviviale et facile à naviguer. Par ailleurs, Supabase vous propose des améliorations et des mises à jour de manière régulière pour que vos applications soient connectées en permanence aux dernières fonctionnalités.

6. Parse

Parse est à la fois une plateforme de backend complète, un framework open source et un leader du marché BaaS. Il permet donc aux utilisateurs des SDK de créer des applications agiles iOS, Android, Windows, OS X et JavaScript de manière efficace et autonome. Tout cela, grâce à l’utilisation de l’authentification des usagers, des notifications push, d’un stockage de fichiers, d’un tableau de bord et bien d’autres. De même, il permet d’améliorer les fonctionnalités de vos applications dans son intégralité avec le code « Cloud ». À cela, s’ajoute la gestion des différents services de base tels que l’hébergement, la migration et la mise à jour des données.

7. Oracle Database

Oracle Database se définit comme un système de gestion de bases de données relationnelles. Par rapport aux autres alternatives à Firebase, il vous fournit davantage des fonctionnalités intégrées et des possibilités d’automatisation. Par ailleurs, il s’adresse aux entreprises souhaitant traiter une grande quantité de données afin d’améliorer la performance de votre productivité et d’optimiser l’emploi de votre mémoire. Il se destine également à ceux qui désirent faire appel à un administrateur et résoudre leurs problèmes de sécurité, à savoir la redondance et l’accès. Sur d’autres propos, Oracle Database vous donne l’occasion de choisir entre le paramétrage de votre installation et l’installation automatique. Vient ensuite l’administration avancée de la compression de vos données.

8. Appwrite

Appwrite a été développée par la communauté open source composée de plus de 500 contributeurs. Considérée comme une plateforme backend, elle compte actuellement plus de 15k étoiles Github. Elle fournit des API et des outils indispensables à la création des applications mobiles, Web, Android, Apple et Flutter. Elle est également livrée avec une large gamme de fonctionnalités fondées sur la base de données, l’authentification, le stockage, la sécurité, le temps réel, etc. Appwrite vous permet ainsi de gérer l’accès de vos données, de contrôler vos journaux d’audit, d’administrer les utilisateurs sans effort et bien d’autres encore.

9. Kuzzle

Kuzzle est une plateforme Backend et loT open source. Elle est compatible avec toutes les sortes d’appareils loT, de capteurs et de connectivités réseaux. Pour cela, elle sert à éditer et à accélérer le déploiement de vos applications modernes. Elle vous permet aussi de réaliser une mise à l’échelle sur intranet et sur site, incluant le matériel loT, le service Cloud, l’infrastructure Docker ou Linux. En outre, Kuzzle vous suggère des fonctionnalités loTprêtes à l’emploi pour votre jumelage numérique, votre asset tracking, votre géofencing et votre géolocalisation.

10. Back4App

Les avantages d’opter pour Back4App contrairement à Firebase sont : open source, simple d’utilisation, faible courbe d’apprentissage, tarification prévisible, données relationnelles et plans dédiés. En tant que backendlow code, elle vous permet ainsi de créer des sites web et des applications mobiles en temps réel de manière parfaite. Elle vous offre également les opportunités de les gérer et de les héberger sur une même plateforme. En plus de cela, vous pouvez exécuter et déployer la logique côté serveur sans pour autant faire tourner vos serveurs individuels avec Back4App.