Alternatives à GitHub
Actuellement, plus de 36 millions de développeurs utilisent GitHub. Mais depuis qu’il a été racheté par la firme Microsoft en 2018, ces professionnels se sont lancés dans la recherche de nouvelles alternatives à GitHub. La création des fonctionnalités complémentaires transformant le système distribué du Git en est la principale cause. Voici donc quelques propositions qui pourraient le remplacer.
1. GitLab
GitLab est l’une des meilleures options pouvant substituer GitHub. C’est une plateforme DevSecOps approvisionnée par l’IA la plus complète. Elle permet à tous les utilisateurs de contribuer à la sécurisation de code open source et à la gestion de données de projet. Elle permet également d’atteindre vos objectifs de transformation numérique de manière rapide et efficace. Parmi les fonctionnalités proposées par GitLab, il est possible d’automatiser le processus de livraison de logiciels et de profiter des sections confidentielles. À cela, s’ajoute l’utilisation de l’approche CI/CD indispensable à l’intégration et au test de code.
2. Bitbucket
Développé par Atlassian, Bitbucket est dédié aux développeurs professionnels souhaitant rechercher d’autres alternatives à GitHub. En tant qu’application de gestion de code Git, elle s’intègre parfaitement à de nombreux outils collaboratifs tels que Bamboo, Jira, Confluence, Slack, Trello, HipChat, etc. Ce qui vous permet de créer des workflows performants et automatisés. Elle procure également une large gamme de fonctionnalités contribuant à l’amélioration de votre flux de travail. Parmi lesquelles figurent la planification de projet, la coopération distancielle autour du code ainsi que le déploiement rapide d’un nouveau programme. Parce que Bitbucket est livrée avec un système de plugins, elle vous offre l’opportunité de rajouter diverses options supplémentaires répondant à vos besoins.
3. Launchpad
Launchpad fait partie des alternatives GitHub les plus efficaces et performantes. Définie comme une plateforme open source gratuite, elle offre à tous les programmeurs les moyens nécessaires au développement et à la sauvegarde de leurs logiciels. Elle permet également de créer et de loger des packages Ubuntu. Les autres avantages sont la possibilité de traduire les langages, de détecter les bugs, de vérifier et d’héberger les codes via Git ou Bazaar. En outre, Launchpad prend en charge le suivi des spécifications, des bogues, des commentaires et des FAQ.
4. Trac
Si vous avez besoin d’une alternative moderne et active comme GitHub, Trac est sans nul doute meilleure option. Pourtant, elle présente une réelle différence au niveau de son code source. Elle procure donc aux développeurs l’avantage d’assurer le suivi des bugs et des problèmes dédié aux projets de développement logiciel. Elle permet d’écrire les meilleurs logiciels de manière libre et efficace. En outre, Trac offre aux utilisateurs un wiki intégré, un contrôle de version, une interface Subversion & Git et des fonctionnalités de création de rapports pratiques.
5. Gitea
Comme GitHub, la plateforme DevOps Gitea dispose des meilleures fonctionnalités comme la gestion des branches, la fusion des commits de code, la création de référentiels… Vient ensuite la prise en charge des flux de travail AGit et Request. Ce qui permet aux réviseurs de code de soumettre des demandes de renseignements ou des commentaires ainsi qu’aux auteurs d’y répondre directement en ligne. En termes de projets, Gitea vous aide à programmer et à suivre le progrès de votre logiciel en incluant des balises, des affectations, des jalons, etc. Autre point fort : Gitea est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, Kubernetes, macOS et autres.
6. Git Kraken
Développé par Axosoft, Git Kraken est déjà très promoteur même s’il est un nouveau venu dans l’univers des logiciels Git. Il se destine aux organisations à but non lucratif et aux entreprises souhaitant gagner en productivité. De ce fait, il vous propose une multitude de fonctionnalités comme l’intégration de Git Flow, la connexion à GitHub, la gestion des tags, etc. Son interface graphique intuitive et ergonomique le rend facile à utiliser tout en assurant sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation Mac, Linux et Windows. En bonus, Git Kraken suggère des APIs permettant d’accéder à d’autres applications, de synchroniser des fichiers entre plusieurs programmes informatiques et d’échanger des données.
7. Gogs
Léger et facile à installer, Gogs peut fonctionner sur des micro-ordinateurs de type Raspberry Pi. De même, elle est présente sur l’application Play Store ou App Store de votre appareil mobile. Doté d’une interface web proche à celle de GitHub, ce logiciel en mode SaaS qui a pour mission d’auto-héberger une grande variété de projets. Entre autres, elle permet de créer de wiki, de gérer l’accès par branche à un dépôt Git, de renforcer la collaboration avec les demandes de fusion… En supplément, Gogs apporte de l’aide dans l’importation/exportation des données, la synchronisation des documents, la modification des codes et la correction des bugs.
8. SourceForge
SourceForge compte actuellement plus de 33 millions d’utilisateurs dans le monde, parmi lesquelles figure toute la communauté de Windows, de Mac et de Linux. Si vous souhaitez réaliser des projets open source, cette plateforme logicielle complète constitue une excellente alternative à GitHub capable de répondre à vos besoins. Elle vous permet également d’héberger des CMS ainsi que des pages statiques et dynamiques. Disposant des serveurs, SourceForge prend en charge les scripts PHP, Python, Shell, Perl, Tcl et Ruby. De même, vous pouvez profiter d’un répertoire de code intégré et fusionner des requêtes d’extraction.
9. Tuleap
Tuleap est une plateforme tout-en-un contribuant à la gestion des projets Open Source. Elle vous permet aussi de planifier, de développer, de suivre et de livrer vos produits logiciels facilement grâce au déploiement des approches DevOps et Agiles. Ce logiciel inclut également dans ses fonctionnalités la revue de code, la Baseline d’exigences, l’administration de versions, l’intégration continue et le tracking de bugs. Dans le but d’assurer la conformité de vos produits aux normes de l’industrie (ISO, SPICE, CMMI), Tuleap vous fournit ainsi des outils intégrés et flexibles.
10. Beanstalk
Beanstalk, c’est une alternative open source à l’application collaborative GitHub. Effectivement, elle met à votre disposition une fonction d’authentification à double facteur accompagnée par des enregistrements IP pour assurer la sécurité de votre code. Mis à part cela, elle est dotée des meilleures fonctionnalités comme l’examen des comparaisons, les résumés par e-mail, le suivi des problèmes… Étant donné qu’elle fait partie des outils du Web, Beanstalk vous offre également l’occasion de créer des branches, d’écrire un logiciel, d’ajouter des fichiers, etc.