Alternatives à Google Play Store
Google Play est la principale destination pour les utilisateurs d’Android qui répond à tous nos besoins en matière de téléchargement d’applications et de jeux. Mais même avec sa vaste collection de millions d’applications, il se peut que vous ne trouviez pas l’application que vous cherchez.
Une application particulière peut parfois ne pas être disponible dans le Google Play. Ce n’est pas du tout un problème car il existe des dizaines d’autres alternatives à Google Play qui sont sûres à visiter.
Ces stores d’applications Android tiers vous permettent non seulement de télécharger des applications sans utiliser Google Play, mais ils proposent également des applications payantes gratuites, accordent une remise sur les applications premium ou proposent d’autres offres permettant de faire des économies.
1. F-Droid
F-Droid est l’un des plus anciens app stores de la liste et l’un des plus fiables. L’expérience du store est surtout axée sur la productivité et les trucs d’utilisateur avancé. Nous parlons d’applications comme un navigateur de paquets Arch Linux. Il y a quelques applications de base, comme Simple Gallery ou Simple Calendar, ainsi qu’une très petite sélection de jeux. Cependant, dans l’ensemble, c’est un store d’applications pour les personnes qui ont besoin de quelque chose d’un peu plus que ce que le Play Store n’a pas. F-Droid est open source et toutes les applications de la plateforme le sont également.
2. Amazon App Store
Amazon App Store est le plus grand concurrent de Google Play. Amazon offre une application payante gratuitement tous les jours et l’utilisation de l’app store dédié d’Amazon est le seul moyen d’y accéder. En plus de grands titres gratuits, l’App Store d’Amazon propose une vaste sélection de livres, de films et de chansons, souvent à des prix inférieurs à ceux de Google Play
3. APKMirror
Techniquement APKMirror n’est pas un app store, mais plutôt un dépôt d’applications. Vous pouvez trouver toutes sortes de choses ici, y compris des applications bêta non disponibles dans le Play Store. Cependant, vous pouvez toujours obtenir des mises à jour du Play Store si une nouvelle version sort, c’est donc une excellente source secondaire d’applications et de certains jeux. Il ne s’agit certainement pas d’une expérience complète sur le Play Store et nous ne le recommandons que si vous souhaitez essayer quelque chose de spécifique ou trouver un APK plus ancien d’une application existante.
4. Aptoide
Aptoide est un marché alternatif pour les applications mobiles qui fonctionne sur le système d’exploitation Android. Dans Aptoide, contrairement au Google Play Store par défaut, il n’y a pas de magasin unique et centralisé, mais chaque utilisateur gère son propre magasin.
5. GetJar
GetJar est une autre application de l’App Store qui propose une vaste gamme d’applications gratuites à télécharger. Celles-ci peuvent être filtrées avec les catégories (et sous-catégories), qui sont pour la plupart les mêmes que dans le Google Play Store, telles que Productivité, Finance, Photos, entre autres. GetJar n’est pas seulement destiné aux téléphones Android, il offre une prise en charge multiplateforme (iOS, BlackBerry, Windows Mobile, etc.) et utilise également les commentaires des utilisateurs (ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et la prise en charge de Facebook).
6. MoboGenie
Mobogenie Market est un autre bon store pour Android pour télécharger gratuitement des applications et des jeux. Il permet aux utilisateurs de choisir parmi une variété de catégories et de télécharger les applications correspondantes. Si vous souhaitez télécharger une application qui n’est pas disponible dans un autre store Android, Mobogenie Market est l’alternative idéale.
7. Samsung Galaxy Store
Il est dommage que Galaxy Apps ne soit disponible que sur les appareils Samsung, car il est en fait assez compétent. La sélection est évidemment plus petite que celle du Play Store et probablement un peu plus petite que celle de l’Appstore d’Amazon. Cependant, l’interface utilisateur est claire, la navigation simple, et il y a en fait des applications et des jeux assez populaires, dont Microsoft, Netflix, Hulu, Fortnite, Brawl Stars, et d’autres. Ce n’est pas une solution universelle, mais les utilisateurs d’appareils Samsung disposent déjà d’un magasin d’applications secondaire décent et de Google Play sur leur appareil.
8. AppBrain
Si vous cherchez un app store où vous pouvez trouver des applications premium gratuitement, ne cherchez pas plus loin, car AppBrain peut être l’alternative qu’il vous faut. Les développeurs proposent des applications payantes gratuites pour une durée limitée sur ce site. En retour, AppBrain fait connaître son application. Cette alternative à l’App Store vous permet d’accéder à des informations détaillées sur des applications que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
9. APKPure
APKPure est un app store tiers qui présente de nombreux avantages. Il propose de nombreuses applications populaires comme TikTok, WhatsApp, Facebook Messenger, UC Browser, PUBG Mobile, Brawl Stars, et bien d’autres. Le magasin d’applications présente une interface utilisateur propre et cohérente avec une recherche décente et une bonne sélection générale. Elle comporte beaucoup plus de catégories que la boutique Google Play, bien que certaines catégories soient un peu légères en termes de bonnes applications à télécharger. Vous pouvez obtenir les bases ici sans problème, y compris certaines applications Google comme Gmail.
10. GetAPK
GetAPK Market est l’un des plus grands magasins de téléchargement des fichiers APK. Toutes les applications disponibles dans ce magasin sont gratuites. Il vous suffit de rechercher le nom de l’application que vous souhaitez et de télécharger le fichier APK gratuit. Vous pouvez également le faire à partir de Google Play lui-même. Cependant, GetAPK n’a pas une interface utilisateur très réactive par rapport au Play Store de Google.