Alternatives à Adobe Lightroom
Vous recherchez une alternative à Lightroom qui offre d’excellentes capacités de traitement et d’organisation des images sans nécessiter d’abonnement mensuel ?
Adobe a surpris la communauté des créateurs il y a quelques années en dévoilant une formule d’abonnement mensuel pour toutes ses applications Creative Cloud.
De nombreux photographes ont pu adhérer à cette mise à jour et la payer, grâce à la facilité de stockage sur le cloud de Lightroom CC et à ses capacités de retouche photo. Beaucoup d’autres ont commencé à chercher des alternatives ailleurs…
Qu’est ce que Adobe Lightroom ?
Voyons un peu ce qui rend Lightroom si unique. Lightroom est un convertisseur RAW dès le départ. Il prend toutes les images RAW de votre appareil photo et les affiche toutes en même temps.
Pourquoi cela est-il considéré comme un avantage ? La plupart des utilisateurs d’ordinateurs sont conscients que la prévisualisation des fichiers RAW sur un ordinateur de bureau est pratiquement impossible. Lightroom vous permet de visualiser toutes vos images en un seul endroit.
C’est l’idéal pour effectuer des triages et des prévisualisations en toute simplicité.
Lightroom vous permet non seulement de modifier vos photos de toutes les manières imaginables (exposition, hautes lumières, ombres), mais aussi d’expérimenter avec le HSL (teinte, saturation, luminance) dans toutes les zones de votre photo. Si vous aimez travailler avec des courbes (comme dans Photoshop), Lightroom en dispose également.
Ne manquez pas la partie Présence, qui vous aide à affiner vos photos ou à ajouter plus de détails pour un look rétro.
L’outil de masquage de Lightroom est l’une des fonctions les plus efficaces et les plus précieuses. Vous pouvez l’utiliser pour séparer des zones de l’image en vue d’une édition plus précise.
C’est ce que vous pouvez faire si vous souhaitez simplement vous remémorer le passé. Grâce à cette application, vous pouvez sélectionner des zones de l’image, puis les modifier à l’aide des curseurs d’édition.
Lightroom dispose d’une tonne de fonctionnalités (modélisation HDR, panoramas et distorsion de l’objectif, pour n’en citer que quelques-unes) que nous ne détaillerons pas ici.