Alternatives à Dropbox
Dropbox est l’un des services de stockage en cloud les plus populaires grâce à un service facile et intuitif à utiliser tout en offrant de nombreuses fonctionnalités de collaboration et une synchronisation rapide.
Cela dit, il n’est pas sans défauts. Les plans tarifaires de Dropbox ne sont pas compétitifs et ne sont pas non plus à la hauteur des concurrents. De plus, il manque la politique de confidentialité est encore assez floue dans parler de la protection des données.
Nous allons vous faire découvrir certaines des meilleures alternatives au Dropbox qui offre à la fois bon rapport qualité/prix sécurité et fiabilité..
1. Google Drive
Google Drive est l’alternatif à Dropbox la plus populaire. À l’origine, Google Drive était la meilleure option de stockage pour les documents et fichiers. De nombreuses personnes peuvent modifier un document dans Google Drive en même temps, ce qui rend cet outil unique. L’outil vous permet également de laisser des commentaires sur le document et de collaborer avec d’autres utilisateurs. En outre, grâce à l’outil de reconnaissance vocale, vous pouvez retranscrire du texte avec votre voix, ce qui est une fonction très utile pour les personnes qui écrivent beaucoup.
2. OneDrive
Onedrive est le service en ligne de stockage de Microsoft qui serait une solution parfaite si vous êtes déjà utilisateur de leur suite. Si vous êtes propriétaire d’un ordinateur Windows 10, il est fort probable que vous ayez déjà Onedrive sur votre ordinateur et que vous n’ayez rien à installer. Lorsque vous mettez OneDrive à niveau vers un plan premium, vous obtenez non seulement plus de stockage mais aussi une plus grande limite de téléchargement. En plus du scanner PDF et de certaines autres fonctionnalités, le logiciel n’est disponible que pour les utilisateurs Premium.
3. Box
Box est principalement conçu pour les entreprises et les organisations. Il offre 10 Go d’espace de stockage gratuit et beaucoup plus de fonctionnalités que la Dropbox.
Avec Box, les entreprises peuvent profiter d’outils de collaboration robustes et sécurisés pour partager et gérer tout le contenu. L’infrastructure de Box est très bien protégée grâce à un cryptage multicouche, des centres de données redondants et une surveillance 24h/24, 7j/7 et 365j/an.
4. pCloud
pCloud figure sur cette liste grâce à sa sécurité dans le cloud, mais il possède également de nombreuses autres caractéristiques. Le plan gratuit de pCloud vous donne 10 Go de stockage, soit cinq fois plus que le plan de Dropbox. Cela dit, pour obtenir tout cela, vous devrez accomplir certaines tâches. Vous pouvez également ajouter 1 Go de stockage pour chaque ami que vous parrainez. Si vous avez besoin de plus de stockage, pCloud vous propose des formules avantageuses. L’offre Premium 500 Go à 4,99 $ par mois est une excellente offre, mais elle est éclipsée par l’offre Premium 2 To qui n’est que de 8 $ par mois sur la base d’un abonnement annuel. Elle est moins chère que l’offre 1 To de Dropbox.
5. Sync
Tout comme Dropbox, Sync vous permet également d’accéder et de partager tous vos fichiers sur n’importe quel appareil. Grâce à sa forte sécurité, vous pouvez vous assurer que vous seul avez accès à vos données importantes. Sync vous permet de contrôler l’accès par mot de passe, les notifications par emails, les dates d’expiration et les capacités de téléchargement. Vous pouvez partager l’accès à n’importe quel fichier avec un lien, et un utilisateur n’a pas besoin d’avoir un compte Sync pour voir les informations.
6. Amazon Drive
Amazon Drive n’est pas forcément parmis les meilleures solution mais il reste une excellente alternative. Si vous souhaitez tester le service, vous pouvez vous inscrire au plan gratuit, qui vous donne 5 Go de stockage. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est quand même plus que ce que Dropbox vous offre. Mais Amazon Drive vous propose un stockage photo illimité. C’est similaire à Google Drive, mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Amazon Drive propose également un système d’abonnement flexible. Il propose 13 formules, ce qui est mieux que Google Drive, et encore plus que Dropbox. Ses tarifs sont également équitables.
7. SpiderOak One
SpiderOak constitue une alternative parfaite pour les boîtes de dépôt, non seulement parce qu’il s’agit d’un stockage en nuage sécurisé, mais aussi parce qu’il offre une excellente sauvegarde en nuage. SpiderOak ne vous fournit pas de stockage gratuit, ni aucune autre solution de sauvegarde dans le nuage. C’est une solution assez coûteuse car 1 To de stockage coûte 30 $ de plus que sur Dropbox. Pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’un stockage de base sur le cloud et d’un stockage de sauvegarde, c’est un outil parfait. Il offre une expérience simple et facile à utiliser pour les utilisateurs avertis.
8. MediaFire
À l’origine, Mediafire était un simple service de partage de fichiers, mais ils ont ensuite créé un service de stockage en cloud. Il s’agit d’un simple outil de partage de fichiers et de dossiers ; il ne présente pas non plus beaucoup de différences avec les autres services. Mediafire a une interface facile à utiliser, et vous pouvez contrôler l’accès aux données depuis n’importe quel appareil.
9. Zoho Docs
Zoho Docs est un outil parfait pour les petites équipes comme pour les grandes entreprises. Il possède des fonctionnalités étonnantes, telles que l’intégration de la boîte de dépôt, l’intégration des emails, la gestion des accès, le téléchargement en masse, le marquage, l’éditeur de documents, la signature numérique, et bien d’autres encore.
10. Tresorit
Tresorit utilise le stockage de fichiers cryptés de bout en bout et est l’un des fournisseurs de stockage dans le cloud les plus sûrs du marché.
Le cryptage automatique et intégré de bout en bout du Tresorit protège tous les documents confidentiels et garantit que vous seul pouvez y accéder. Contrairement à Dropbox et Google Drive, Tresorit utilise un système « Zéro connaissance » avec lequel même les employés de Tresorit ne peuvent pas voir vos données.