Alternatives à Microsoft Word
Microsoft Word est le logiciel de traitement de texte le plus utilisé dans le monde depuis de nombreuses années, mais il existe maintenant plusieurs alternatives.
Que rechercher dans une alternative à Microsoft Word
Ce n’est pas parce qu’un traitement de texte alternatif est gratuit qu’il faut renoncer à l’expérience utilisateur ou qu’il n’offre pas suffisamment d’outils adéquats pour aider à faire le travail. Voici les caractéristiques les plus importantes qu’un bon traitement de texte devrait avoir :
- Une interface utilisateur intuitive : L’une des qualités de Microsoft Word est son organisation. Même les utilisateurs débutants peuvent facilement trouver les fonctionnalités ou les outils dont ils ont besoin, et je ne pense pas que les alternatives à Word devraient être moins performantes. Tout traitement de texte digne de ce nom devrait avoir des boutons clairement identifiés, des menus bien organisés, des options de personnalisation et un centre d’aide pour s’y référer, au cas où.
- Des capacités d’édition étendues : Personne ne tape parfaitement un document d’un seul coup, alors choisissez un traitement de texte avec de solides options d’édition de texte. Il doit être capable de gérer les changements d’apparence des polices, d’ajouter de l’emphase, de faire des copier-coller et de suivre chaque modification apportée au document.
- Des options de formatage flexibles : À moins que vous ne fassiez une note rapide, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un traitement de texte avec de nombreuses options de formatage. Des listes à puces et des interlignes aux tableaux et aux en-têtes, tout traitement de texte digne de ce nom devrait offrir des options de formatage robustes pour que votre document ait l’air parfait.
- La compatibilité des fichiers : L’une des plus anciennes plaintes contre les alternatives à Word est qu’elles ne sont pas compatibles avec les fichiers DOCX propriétaires de Word… ou tout autre format. Si cela a pu poser problème dans le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les processeurs modernes prennent en charge toutes les extensions de fichiers courantes, comme DOCX, PDF, RTF, EPUB et HTML.
- De nombreux choix pour l’exportation : Que vous souhaitiez enregistrer votre document sur un disque dur, l’envoyer par email ou le synchroniser avec un stockage en nuage, un bon traitement de texte devrait vous permettre d’exporter facilement votre document comme bon vous semble.
- Les fonctionnalités supplémentaires : Les traitements de texte ne se limitent pas aux fonctions de base de saisie, de formatage et d’exportation. Les meilleurs peuvent vérifier l’orthographe et la grammaire, afficher le nombre de mots, prendre en charge la saisie vocale et permettre une personnalisation massive des préférences.
1. LibreOffice - Writer
LibreOffice Writer est un outil complet de traitement de texte et de publication assistée par ordinateur qui est connu pour avoir autant de fonctionnalités – sinon plus – que Word, surtout si l’on considère qu’il reçoit des mises à jour régulières de la part des éditeurs qui y contribuent. Il peut gérer les projets d’écriture les plus importants (comme des livres complets avec des index et des diagrammes) et il est compatible avec Word et d’autres formats sous Windows et MacOS
2. Google Docs
Google Docs est un traitement de texte gratuit en ligne. Il dispose d’une interface propre et offre de nombreuses fonctionnalités. Même s’il s’agit d’un outil en cloud, il peut aussi fonctionner hors ligne lorsque vous n’avez pas accès à internet pour ensuite se synchronise une fois que la connexion est rétablie. Google Docs permet une collaboration en temps réel, l’intégration de la G Suite et une compatibilité étendue avec les fichiers, notamment : PDF, DOCX, TXT, RTF, EPUB, iWork ou encore Open Document.
3. ONLYOFFICE
ONLYOFFICE est une suite bureautique et de productivité open source qui vous permet de gérer des documents en SaaS ou sous forme d’installation à déployer sur un réseau privé La suite est conçue pour combiner la qualité de formatage de Microsoft Office avec la collaboration en ligne de Google Drive.
4. WPS Writer
WPS Writer, qui fait partie de la suite WPS Office est un logiciel de traitement de texte fiable et rapide. Il est idéal pour ceux qui recherchent quelque chose d’assez similaire à Word pour ne pas réapprendre à utiliser un nouveau logiciel. Il offre également une disponibilité multiplateforme impressionnante : vous pouvez le télécharger pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS, ou opter pour la version web.
5. Paper by Dropbox
Dropbox Paper est un traitement de texte en ligne gratuit proposé par la fameuse solution de stockage en ligne. Pour l’utiliser, vous aurez donc besoin d’un compte Dropbox. L’interface minimaliste est très intuitive et sa simplicité vous permet de vous concentrer sur votre contenu.. D’autres fonctionnalités comprennent la collobation, les liens entre documents, la gestion des rôles ou l’intégration avec des outils tiers.
6. Pages
Si vous recherchez un traitement de texte qui fonctionne dans l’écosystème Apple, Pages est la solution qu’il vous faut. Pages fait parti de la suite bureautique iWork d’Apple et fonctionne sur Mac, iPad, iPhone et même sur PC via iCloud. La solution permet de taper facilement des rapports traditionnels ou des documents scolaires, mais elle permet aussi aux utilisateurs d’iPad de sortir leur crayon Apple et de dessiner ou de prendre des notes dans un document pour un peu plus de créativité. De plus, la prise en charge de la collaboration vous permet de travailler sur un même document en temps réel.
7. Apache OpenOffice Writer
Apache OpenOffice Writer fait partie de la suite Apache OpenOffice. Il s’agit d’un traitement de texte open-source de la même manière que LibreOffice Writer qui est sur construit sur la même base. La solution prend en charge la norme ISO Open Document Format (ODF) pour l’échange de données comme format de fichier par défaut, ainsi que les formats Microsoft Office. Toutefois, OpenOffice n’a pas évolué depuis 2014