Alternatives à Youtube

Présentation de Youtube

Bien que YouTube soit considéré comme la principale plateforme pour regarder des vidéos gratuites en ligne (surtout depuis son rachat par Google), il existe plusieurs alternatives à YouTube que vous ne voulez pas manquer. Ces alternatives offrent des fonctionnalités que vous pourriez souhaiter pour vos futures vidéos – et elles sont gratuites ! Sans compter qu’il est plus difficile que jamais de s’abonner à YouTube.

Pourquoi rechercher une alternative à Youtube

Il existe de nombreux sites similaires à  YouTube, ou – disons-le tout haut – meilleurs que YouTube. Voici seulement quelques raisons pour lesquelles vous devriez examiner les alternatives à YouTube :

  • Accéder à plus de contenu : YouTube vous connaît bien, ce qui l’aide à fournir un contenu plus ou moins personnalisé. Mais avez-vous déjà essayé d’aller plus loin ? Et s’il y a de nouveaux contenus passionnants, qui vous manqueront parce que soit ils ne sont pas sur YouTube, soit YouTube ne pense pas qu’ils soient pertinents pour vous.
  • Protégrer vos données personnelles : YouTube est la propriété de Google, et Google est connu pour ses pratiques de collecte de données. Bien sûr, la plupart des services en ligne collectent vos données en utilisant des cookies, mais personne ne peut battre Google avec son profil d’utilisateur détaillé. De votre position géographique aux applications, sites web et navigateurs que vous utilisez, YouTube suit de nombreux aspects de votre comportement. Si cela vous inquiète, il existe des moyens d’éviter le suivi avec des alternatives de YouTube.
  • Suivre les dernières tendances : Si la vidéo reste le type de contenu le plus attrayant, les façons dont nous interagissons avec elle changent. Par exemple, TikTok met le pouvoir de la création vidéo entre vos mains, et le nouveau service basé sur l’IA, Reface AI Studio, vous permet d’entrer littéralement dans une vidéo en y échangeant votre visage. Assurez-vous de ne pas passer à côté d’une technologie innovante en conservant les anciennes méthodes de YouTube.

 

1. Vimeo

Vimeo est un endroit idéal pour la musique, les films indépendants et autres contenus vidéo de haute qualité. En tant que plateforme d’abonnement, Vimeo gagne de l’argent des créateurs plutôt que des spectateurs – ce qui signifie que la plupart des plans de Vimeo sont sans publicité. Pour les entreprises et les créateurs de contenu professionnel, Vimeo est sans aucun doute un meilleur choix que YouTube. Il offre d’excellents outils d’analyse et des possibilités de montage vidéo. Vous trouverez donc ici de nombreux contenus exclusifs qui pourraient ne pas être disponibles sur YouTube.

2. Twitch

Plus connue dans la communauté des joueurs, Twitch est une plateforme d’hébergement vidéo permet à ses utilisateurs de diffuser en direct leur jeu ou de télécharger l’enregistrement. Elle sert également de réseau social où les gens peuvent partager leurs astuces de jeu et interagir avec d’autres joueurs.

3. PeerTube

Nous savons tous à quel point le concept de plateformes décentralisées devient populaire, et c’est exactement là que PeerTube entre en jeu. Comme son nom l’indique, PeerTube est une plateforme de partage et de diffusion de vidéos peer-to-peer qui a fait des vagues sur le marché. N’importe qui peut aller de l’avant et héberger les vidéos qu’il veut, toute l’interface est simple et soignée, il n’y a pas de publicité, et vous pouvez même regarder les tendances, ainsi que la section récemment ajoutée pour trouver les vidéos que vous pensez être les meilleures.

4. Metacafe

Metacafe est une plateforme vidéo très basique qui est même plus ancienne que Youtube. Elle héberge un très grand nombre de vidéos, qui ont toutes une longueur allant jusqu’à 90 ans et sont d’une qualité assez faible, du moins par rapport aux autres plateformes. Cependant, elles garantissent qu’il n’y a pas de vidéos en double sur Metacafe. C’est une excellente alternative à YouTube pour les personnes qui recherchent des vidéos amusantes, des critiques de produits ou des conseils pratiques. Comme Youtube, il classe les vidéos en plusieurs catégories : divertissement, sport, jeux vidéo, films, actualités et télévision. Les téléspectateurs peuvent s’abonner à des chaînes ou visionner différentes listes de lecture.

5. Dailymotion

Dailymotion est le deuxième plus grand service de partage de vidéos au monde basé et il est français (Cocorico!) derrière Youtuve. Même s’il n’est pas comparable  en termes de portée des contenus mis en ligne par les utilisateurs, c’est un service qui se démarque largement par ses contenus uniques.

6. D.Tube

DTube a une interface similaire avec YouTube. Elle vous permet de regarder et de télécharger des vidéos sans aucune limite, tout comme YouTube. Le meilleur de DTube est qu’il ne contient pas de publicité, ce qui vous permet de regarder les vidéos sans interruption.
Vous pouvez également enregistrer les vidéos que vous souhaitez regarder plus tard. L’inconvénient est qu’il manque encore un certain nombre de contenus. Vous ne pouvez pas toujours trouver ce que vous voulez regarder sur DTube.

7. 9Gag TV

9GAG a évolué en tant que site web où les utilisateurs partagent des images, des GIF et de courtes vidéos provenant de réseaux sociaux externes. « Go fun the world » est le slogan de 9GAG – pour une bonne raison. Bien qu’il soit similaire à TikTok, 9GAG n’a pas l’influence de TikTok. Ici, les gens n’essaient pas d’établir leur marque ou leur réputation, mais plutôt de trouver des idées hilarantes qui valent la peine d’être partagées. C’est comme Twitter (alors que TikTok est plutôt un Instagram).

8. TED Talks

Les TED Talks pourraient être les meilleures alternatives YouTube si vous aimez les contenus vidéo inspirants. Vous pouvez trouver plus de 32 000 vidéos d’entretiens inspirants couvrant tout ce qui concerne la technologie, la santé, la psychologie, l’histoire, les affaires et les questions mondiales.
Image pour l’article
Vous pouvez trier le contenu en fonction des sujets, de la langue et de la durée. Les TED Talks pourraient être votre nouvelle plateforme vidéo préférée pour obtenir plus d’idées fraîches, d’inspirations, et apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

9. Internet Archives

La prochaine alternative YouTube que vous devriez essayer est The Internet Archive. Elle contient une vaste bibliothèque de films tels que des documentaires, des films ou des émissions de télévision. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez trier le contenu par année, par sujet et par thème. Vous pouvez même trouver des vidéos que vous ne pouvez pas trouver sur YouTube ou toute autre plateforme en raison des droits d’auteur ou d’autres politiques. L’Internet Archive vous permet également de contribuer à l’archive en téléchargeant gratuitement votre contenu vidéo.

10. Bitchute

Bitchute est un site alternatif de YouTube qui vous aide à parcourir rapidement les chaînes et les vidéos. Cette plateforme vous permet de commenter n’importe quelle vidéo. Elle fournit un indicateur de la vidéo que vous avez déjà regardée.