Alternatives à Shopify
Shopify est un logiciel d’e-commerce qui vous permet de créer une boutique en ligne. Grâce à la plateforme, vous pouvez créer votre site web, gérer des produits, calculer les frais d’expédition, vendre sur plusieurs canaux et bien plus encore.
En outre, Shopify est une solution hébergée en Cloud (également appelée SaaS ou logiciel-service), ce qui vous évite de vous occuper de la maintenance technique et des éventuels bugs.
Toutefois, Shopify est loin d’être parfait et il existe heureusement des alternatives à cette solution pour créer votre site e-commerce.
Pourquoi rechercher une alternative à Shopify
Shopify n’est pas une solution unique, et il y a des exigences nuancées qu’il ne peut pas satisfaire.
Si vous utilisé déjà un CMS, tel que WordPress, vous pouvez vous sentir frustré de devoir payer pour la deuxième plateforme. Et si vous êtes un artiste, vous risquez de payer pour des outils dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne souhaitez pas utiliser.
Heureusement, d’autres fournisseurs comblent les lacunes que des géants comme Shopify ont laissé sans surveillance. Si vous essayez certains d’entre eux, vous constaterez peut-être que, dans votre cas, une alternative est meilleure que Shopify.
Certains des problèmes communs à Shopify sont :
- Des frais de transaction supplémentaires – à moins que vous ne choisissiez de traiter les paiements directement par le service interne de Shopify, soyez prêt à payer jusqu’à 2 % pour chaque transaction.
- La technologie Liquid – le langage de balisage personnalisé de Shopify n’est pas la syntaxe la plus simple qui soit.
- Les fonctions avancées – les tarifs d’expédition en temps réel, la possibilité d’accepter les cartes-cadeaux ne sont disponibles que dans les plans de niveau supérieur. La plateforme bloque de nombreuses fonctionnalités avancées derrière un mur de paiement. Ainsi, si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, votre facture mensuelle risque d’être gonflée de manière disproportionnée.
- Les outils de référencement – des structures d’URL rigides et un plugin WordPress qui utilise des iFrames ne se traduisent pas tout à fait par les meilleures performances SEO possibles, en particulier en limitant les gros sites, où l’architecture de l’information est essentielle. Et vous ne pouvez pas personnaliser votre page de paiement. Toutefois, vous pouvez toujours vous classer en première position avec un site Shopify.
1. WooCommerce
Pour de nombreux entrepreneurs, WooCommerce est l’une des meilleures alternatives de Shopify. L’extension de WordPress est entièrement gratuite, open-source et, surtout, très bien adaptée pour l’expérience utilisateur. Très simple à utiliser, vous pouvez transformer votre site WordPress avec un panier d’achat en quelques minutes. Il est également très réactif, de sorte que les sites web adaptés aux mobiles sont faciles à mettre en place. L’avantage par rapport à Shopify est que vous n’avez pas besoin de payer un forfait mensuel mis à part votre hébergeur. Par contre c’est à vous d’être autonome côté maintenance.
2. Prestashop
Prestashop est une alternative Shopify populaire pour les possesseur de boutique en ligne. Techniquement, il est gratuit, mais comme tous les autres sur cette liste, vous devrez acheter un pack d’hébergement ainsi qu’un nom de domaine. Si l’on compare les thèmes et les modèles, Prestashop est définitivement à la traîne. Toutefois, en termes de convivialité, il se situe au même niveau que Shopify. Il n’y a pas de frais de transaction supplémentaires et il prend en charge jusqu’à 25 langues. De plus, il prend également en charge plusieurs devises. Si vous engagez un bon développeur qui a de l’expérience avec Prestashop, vous pouvez facilement créer une fantastique boutique en ligne sans dépenser beaucoup d’argent.
3. Wix
4. Magento
Racheté en 2018 par Adobe, Magento, est Cette plateforme déale pour les gros sites e-commerce. Les tarifs sont très similaires à ceux de WooCommerce, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives de Shopify. Bien que le logiciel de gestion de contenu soit gratuit, vous devrez payer pour l’hébergement, les thèmes et les plugins. Cependant, Magento est essentiellement une plateforme CMS qui vous permet de vous concentrer sur la vente de tous vos produits par le biais d’un écosystème open source, ce qui est idéal pour les entreprises qui cherchent à se développer.
5. Squarespace
Si vous cherchez à faire décoller votre entreprise et que vous avez un catalogue de produits relativement restreint, Squarespace est peut-être ce qu’il vous faut. La plate-forme est dotée d’un excellent outil de création de sites web et vous offre un large éventail de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Avec un minimum de configutation, vous pouvez créer une excellente boutique en ligne. Il contient également quelques fonctions de marketing, comme AdWords, MailChimp, ainsi que le suivi des affiliés Amazon.
6. BigCommerce
Très populaire aux Etats-Unis, BigCommerce peut être envisager comme alternative à Shopify. Il propose une série de thèmes étonnants, bien que certains d’entre eux soient gratuits, vous devrez payer pour les thèmes premium mais ces derniers sont nettement meilleur que ceux Shopify en termes de personnalisation. BigCommerce dispose également d’une série de fonctions avancées pour améliorer votre marketing de contenu et vous permettre de promouvoir votre produit de différentes manières. De plus, il dispose d’une foule d’outils conçus pour améliorer votre taux de conversion.
7. Volusion
Volusion est l’une des alternatives les plus populaires de Shopify utilisé par plus 200 000 entreprises . La fonction de paiement en un clic de Volusion est très pratique pour vos clients. La plateforme vous donne également accès à un large éventail de plugins et de fonctionnalités que vous pouvez intégrer dans votre boutique en ligne. Bien que la majeure partie du travail se fasse par l’intermédiaire d’une interface graphique, vous aurez besoin de quelques compétences de base en matière de codage pour mettre en place votre magasin. De plus, la fonction du produit est relativement faible. Le véritable facteur limitatif est peut-être la limite de la bande passante, qui vous oblige à payer plus cher à mesure que votre magasin se développe.
8. Weebly
Weebly est une autre plateforme hébergée pratique pour ceux qui veulent une alternative gratuite à Shopify pour démarrer. Le nombre de fonctionnalités que vous obtenez avec Weebly n’est pas aussi élevé que celui de Shopify, Si vous souhaitez créer un site web à l’aide d’un simple constructeur, Weebly est un excellent choix, facile à utiliser dès le départ. Cependant, en matière d’évolutivité, cette solution peut vous décevoir. Weeble reste toutefois est un excellent choix, facile à utiliser dès le départ pour les petites entreprises qui souhaitent mettre en place leur site web ou leur boutique en ligne rapidement et facilement, sans avoir à investir beaucoup de temps et de ressources.