Alternatives à WordPress
WordPress est largement connu pour sa flexibilité, s’adaptant constamment aux besoins croissants et changeants des utilisateurs. Il a permis aux créateurs de sites web débutant de créer en quelques minutes un site web d’aspect professionnel étonnant, offrant différents choix de thèmes, une meilleure fonctionnalité avec des tonnes de plugins disponibles, une compatibilité mobile et une assistance de classe mondiale, entre autres. Mais WordPress est loin d’être parfait et il existe de nombreuses alernatives que nous allons vous présenter.
Pourquoi rechercher une alternative à WordPress
Bien que WordPress soit certainement l’une des plateformes de sites web les plus populaires, il existe certaines circonstances où il peut y avoir de meilleures options pour vous. En particulier si vous êtes nouveau dans la création d’un site web, la mise en place de WordPress peut prendre un certain temps au début.
Étant une plateforme tout-en-un, WordPress a ses avantages et ses inconvénients. Si vous vous concentrez sur un objectif spécifique, un trop grand nombre de fonctionnalités de WordPress risque de vous embrouiller.
Par exemple, si vous voulez une plateforme uniquement pour un simple blog, alors vous n’aurez peut-être pas besoin d’une plateforme puissante comme WordPress. De simples outils de Blogging comme Blogger, Medium ou Tumblr peuvent suffire.
Mais si vous voulez créer un blog professionnel et en tirer profit, vous avez besoin d’une plateforme flexible comme WordPress.
De même, si vous voulez créer une boutique en ligne mais que vous avez peur du processus de mise en place, alors il existe des plateformes faciles comme Shopify. Il en va de même pour les circonstances dans lesquelles d’autres concurrents de WordPress peuvent être de meilleures options pour vous.
1. Wix
Wix est un outil de création de sites web pour idéal pour débuter . Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles, que vous pouvez facilement personnaliser grâce à son éditeur glisser-déposer. Toutefois, Wix peut manquer de souplesse par rapport à WordPress, et il peut ne pas être une option appropriée si vous gérez un grand site web. Néanmoins, il pourrait plaire à de nombreux débutants car il est simple à utiliser et offre un plan gratuit. Si vous souhaitez obtenir un domaine gratuit et supprimer les annonces Wix de votre site, le prix commence à partir de 13 € par mois.
Voir les alternatives à Wix
2. Weebly
Weebly est une autre plateforme de création de sites web auto-hébergés similaire à Wix. Vous pouvez créer un site web à l’aide d’un simple éditeur par glisser-déposer et choisir parmi différents modèles pré-conçus. Si cela ne vous dérange pas d’avoir un domaine générique, vous pouvez utiliser gratuitement ses fonctionnalités de base. Weebly n’est pas aussi flexible que d’autres constructeurs de sites web en termes de conception. Toutefois, l’éditeur vous permet d’ajouter des éléments tels que des formulaires et des galeries à vos messages. Il offre également une variété d’applications qui peuvent étendre les fonctionnalités de votre site web. Les prix commencent à partir de 5 € par mois si vous souhaitez connecter un domaine personnalisé.
3. Shopify
Shopify est la meilleure alternative à WordPress si vous cherchez un moyen facile de créer une boutique en ligne et que vous ne voulez pas utiliser WooCommerce. Shopify est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour vendre en ligne ainsi qu’avec les outils essentiels pour vous aider à promouvoir votre entreprise. Associé à une équipe d’experts, Shopify est devenu la première plateforme de e-commerce au monde. Toutefois, si votre objectif principal est de créer un site web qui vend quelques produits, Shopify n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Pensez-y de cette manière, Shopify est un outil de gestion de magasin qui vous permet d’avoir un site web.
Voir les alternatives à Shopify
4. Drupal
Une autre excellente alternative à WordPress est Drupal. Il s’agit également d’un CMS open-source que vous pouvez utiliser pour créer des blogs, des sites web personnels, des forums et même des sites de réseautage social. Bien qu’il convienne à presque tout le monde, il n’est pas aussi convivial pour les débutants que les utilisateurs le souhaiteraient. Comme pour WordPress, pour commencer à utiliser Drupal, il faut d’abord le télécharger et l’installer. Ensuite, vous devrez obtenir un domaine et un hébergement pour votre site web.
5. Jimdo
Jimdo est une autre solution d’hébergement tout-en-un et un constructeur de sites web. Il dispose d’un mode de conception « Dolphin », qui crée pour vous un site web de base sur la base d’un questionnaire. Vous pouvez également choisir le mode « Créateur » si vous souhaitez accéder à l’un de ses modèles prédéfinis et à un éditeur par glisser-déposer. Jimdo est abordable et facile à utiliser, il peut donc convenir aux petites entreprises et aux indépendants. Notez que les moteurs de recherche n’indexeront pas les sites créés avec le plan gratuit, vous devez donc opter pour l’une des options premium. Les prix commencent à 9 $ par mois pour un site web sans publicité et un domaine gratuit.
6. Joomla
Joomla est le deuxième CMS open-source le plus populaire derrière WordPress. Il peut être utilisé pour créer une variété de sites web et d’applications pour les entreprises, les écoles, les organisations à but non lucratif, les magasins en ligne, et bien d’autres choses encore. Comme Joomla n’offre pas d’option payante comme WordPress et qu’il est destiné à un utilisateur plus expérimenté, votre seul moyen de soutien est de chercher de l’aide sur leurs forums et dans les communautés de développeurs. Si vous n’avez jamais créé de site web auparavant, Joomla n’est cependant pas forcément le bon choix pour commencer car il demande un peu de compétences techniques.
7. Squarespace
Squarespace est surtout connu pour sa collection de modèles étonnants qui vous offrent un excellent point de départ pour la conception de votre site web. Bien que Squarespace soit considéré comme un constructeur WYSIWYG, la conception se limite quelque peu à remplacer le contenu, à le styliser et à le déplacer dans des cases prédéterminées en fonction de la mise en page préétablie de votre modèle. D’autre part, si vous savez comment coder, vous pouvez créer votre propre site web personnalisé en utilisant la plateforme de développement de Squarespace.
8. Ghost
Ghost est un CMS destiné aux blogueurs et autres éditeurs en ligne. C’est une plateforme légère qui est open source. Il est également disponible en version entièrement hébergée si vous préférez une solution tout-en-un. La plateforme est livrée avec de nombreux outils de publication et un éditeur de contenu riche en fonctionnalités. Vous pouvez également choisir parmi une variété de thèmes. Elle n’est pas aussi flexible que WordPress en termes de personnalisation. Cependant, elle peut toujours être un excellent choix pour les blogueurs professionnels. Si vous souhaitez bénéficier de l’option entièrement hébergée, le prix commence à 29 dollars par mois. La version gratuite est accessible à tous, mais vous devez trouver vous-même un hébergement web.
9. Webflow
Webflow est une plateforme conviviale qui offre des options de personnalisation avancées. Que vous souhaitiez utiliser l’un des centaines de modèles ou construire votre site à partir de zéro, cette plateforme vous aidera à le faire. Malheureusement, si vous souhaitez étendre les fonctionnalités de votre site web, ce n’est pas aussi simple que d’installer un plugin dans WordPress. Vous devrez mettre en place une intégration avec un fournisseur tiers ou approfondir le code de votre site. Vous pouvez commencer à construire votre site web gratuitement, puis le mettre à jour lorsque vous êtes prêt à le mettre en ligne. Les prix commencent à 12 dollars par mois, hébergement et domaine compris.
10. Tumblr
Tumblr a gagné en popularité en tant qu’alternative à WordPress sur les plateformes de blogs, principalement grâce à son interface simple. Elle permet également aux utilisateurs de publier rapidement leurs histoires et leurs contenus, ce qui peut réellement encourager davantage d’utilisateurs à s’inscrire et à publier rapidement leurs blogs. Pour démarrer un blog avec Tumblr, vous devez d’abord vous connecter à un domaine. Vous pouvez utiliser leur sous-domaine ainsi que votre propre domaine personnalisé. Ensuite, vous devrez choisir un nom d’utilisateur, partager vos centres d’intérêt, publier un article, et éditer et maintenir vos blogs.
11. Medium
Medium est l’une des plateformes de publication en ligne en pleine expansion qui permet à tout utilisateur de créer des histoires et de les publier. Donc si vous cherchez une alternative de blog pour WordPress, c’est aussi une assez bonne option. Il est facile à utiliser et à comprendre, et est également doté de fonctions de réseautage social intégrées. Pour commencer à utiliser vos blogs avec un support, il vous suffit de créer un compte et de commencer à configurer vos domaines d’intérêt pour vous et vos blogs. Ensuite, vous pouvez commencer à écrire et à éditer vos blogs. Vous pouvez également modifier les informations de votre propre profil pour les adapter aux catégories des blogs que vous écrivez.
12. Blogger
Comme son nom l’indique, Blogger est une solution pour les éditeurs de contenu en ligne. Il appartient à Google, vous pouvez donc facilement monétiser votre site avec AdSense. Son utilisation est également gratuite. Bien qu’il ne soit pas une solution appropriée pour la plupart des sites web, Blogger dispose de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour gérer un blog avec succès. Vous pouvez également choisir parmi une variété de modèles. Il dispose de la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour bloguer. Un système de commentaires, des fonctionnalités sociales intégrées le tout avec une grande facilité d’utilisation.